Dossier de présentation du mobilier IM60001745 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Notre-Dame et Saint-Antoine du Quesnel-Aubry, Église paroissiale Notre-Dame et Saint-Antoine du Quesnel-Aubry
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, horloge, bénitier, fonts baptismaux, statue, tabouret de chantre, bannière de procession, autel, gradin d'autel, tabernacle, chandelier d'autel, croix d'autel, plaque commémorative, croix, chaire à prêcher, banc d'oeuvre, chandelier d'église, tronc, harmonium, verrière, confessionnal, croix de procession, lustre, couronne de lumières, chandelier des Ténèbres, tableau, clochette d'autel, console, pupitre, stalle, fauteuil de célébrant, reliquaire, clôture de choeur, retable, ostensoir, canon d'autel, baiser de paix, ciboire, calice, ciboire-chrismatoire, pyxide des malades-chrismatoire, seau à eau bénite, étole, lanterne de procession, bâton de bedeau, brancard de procession, vase

Les éléments les plus anciens semblent remonter à la 2e moitié du 17e siècle. Conservés dans le sanctuaire, ils comprennent le tabernacle, les gradins et le retable architecturé. Les autres objets conservés dans l’église datent principalement du 19e siècle. Les vitraux donnés par Mme P. Theron de Beauvais et réalisés par l’atelier lorrain Champigneulle auraient été installés au cours du 19e siècle. D’après le dossier conservé aux archives de l’Oise relatif aux travaux de l’église, cinq panneaux de verrières sont remplacés en 1824. Font-ils partie des verrières aujourd'hui visibles ?

Le maître-autel et l’autel secondaire de la Vierge orné d’une pietà pourraient remonter à la seconde moitié du 19e siècle, période d'importants travaux de restauration comme l’indique le dossier conservé aux archives de l’Oise. En 1873, Richard Adolphe, menuisier à Montreuil-sur-Brêche, réalise les bancs, stalles du chœur et lambris d’appuis. La même année, M. Darras est chargé des peintures, dorures et décors en chêne de l’édifice. Les autels (chœur et chapelle) semblent ainsi avoir été restaurés à cette occasion. Un mécanisme d'horloge signé Renard, horloger à Ferrières (Oise), est installé en 1860. Il est inscrit au titre des monuments historiques (PM60003907).

À la fin du 19e siècle, le tableau encastré dans le retable disparaît (certainement en raison de son mauvais état) et il est décidé d’installer une verrière issue de l’atelier Latteux-Bazin au Mesnil-Saint-Firmin dans la baie axiale du chœur. Elle est offerte par Mgr Leroux, curé du Quesnel-Aubry.

La majeure partie du mobilier aujourd’hui visible se situe toutefois à la limite des 19e et 20e siècles : cortège de statues en plâtre polychrome de la nef et du chœur, chemin de croix (provenant de la maison Raffl à Paris), ostensoir offert par l’abbé Hainsselin en 1901… Un ensemble composé de deux tabourets de chantre et fauteuil de célébrant issu de la maison d’ameublement I. Dessaint (Saint-Just-en-Chaussée) attire l’attention.

Dans le cadre des dévotions en lien avec la Première Guerre mondiale, un autel secondaire est installé dans le bas-côté nord dans les premières décennies du 20e siècle (datation stylistique). Il comprend une statue de saint Michel et une autre de Jeanne d’Arc portant la signature de la maison Estoup et Cazes. Après la guerre, des tableaux commémoratifs des soldats du Quesnel-Aubry morts pendant la Première Guerre mondiale sont installés.

Après le Concile de Vatican II (1962-1965), un nouvel autel est installé au milieu du chœur. La verrière de la baie axiale est restaurée par l'atelier Blancard-Dauphin en 1965 (inscription sur la verrière).

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Renard horloger et mécanicien (1839 - 1898)
      Renard horloger et mécanicien

      L'horloger Siméon Auguste Renard (1812-1888) fonde son entreprise à Ferrières, dans l'Oise, en 1839. Il aurait acheté ce qu'il restait de la maison Vérité vers 1885. Son neveu, Louis Camille Renard a pris la suite jusqu'à ce qu'il vende son entreprise en 1898 à Marie et Louis Joly. L'entreprise prend alors le nom de Huchez-Joly en 1930.

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      horloger signature
    • Auteur :
      Raffl
      Raffl

      Maison spécialisée dans la statuaire religieuse créée à Paris en 1857. Également connue sous le nom de La Statue Religieuse, elle reste en activité jusque dans les années 1920.

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      fabricant de statues signature
    • Auteur :
      Estoup et Cazes
      Estoup et Cazes

      Fabricant de statues et éditeur actif au Puy-en-Velay (Haute-Loire) dans la 1ère moitié du 20e siècle.

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      fabricant de statues signature
    • Auteur :
      Champigneulle
      Champigneulle

      Maison de sculpture religieuse fondée à Metz en 1861 par Charles-François Champigneulle (1820-1882), qui rachète en 1868 l'importante maison de peinture sur verre Maréchal et devient ainsi Maréchal et Champigneulle. Elle est déplacée en 1872 à Bar-le-Duc, puis reprise à la mort du fondateur par son fils cadet Emmanuel Marie Joseph (1869-1942), tandis que son fils aîné Louis Charles Marie (1853-1905) crée en 1881 une succursale à Paris.

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      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Thierry Alexandre
      Thierry Alexandre

      Orfèvre parisien. Son poinçon a été insculpé le 17 mai 1823 et biffé le 20 janvier 1853.

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      orfèvre signature
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

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      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Atelier Blancard-Dauphin
      Atelier Blancard-Dauphin

      Atelier de verriers actifs à Beauvais dans la seconde moitié du XXe siècle.

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      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Richard Adolphe
      Richard Adolphe

      Menuisier actif à Montreuil-sur-Brêche (Oise) dans la 2e moitié du 19e siècle.

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      menuisier attribution par source

Documents d'archives

  • AD Oise. Série O ; sous-série 2 O : 2 O 12234. Le Quesnel-Aubry. Église (1818-1907).

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église Notre-Dame et Saint-Antoine du Quesnel-Aubry.
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale Notre-Dame et Saint-Antoine du Quesnel-Aubry

Église paroissiale Notre-Dame et Saint-Antoine du Quesnel-Aubry

Commune : Le Quesnel-Aubry
Adresse : rue de l'Église