Dossier de présentation du mobilier IM60001743 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Notre-Dame de Thieux, Église paroissiale Notre-Dame de Thieux
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, poutre de gloire, bénitier, fonts baptismaux, groupe sculpté, confessionnal, croix de la Passion, couronne de lumières, statue, plaque commémorative, autel, tableau d'autel, bâton de procession, clôture d'autel, stalle, chaire à prêcher, harmonium, verrière, banc, retable, gradin d'autel, tabernacle, croix d'autel, fauteuil de célébrant, prie-Dieu, chandelier d'autel, clochette d'autel, lutrin, meuble de sacristie, chandelier d'église, seau à eau bénite, pupitre, armoire de sacristie, aube, chasublier, navette à encens, encensoir, ostensoir, vase-bouquet d'autel, lanterne de procession, thabor, crèche de Noël, reliquaire, calice, patène, ciboire, baiser de paix, ornement

Les objets mobiliers les plus anciens repérés sont deux statues (Vierge à l’Enfant et saint Antoine le Grand) installées dans le chœur. Datables du 16e siècle, elles pourraient provenir d’un ancien retable.

D’après l’analyse du mobilier présent dans l’église, il semble qu’une importante campagne d’ameublement et de décoration ait eu lieu dans la seconde moitié du 18e siècle. En effet, l’ensemble du maître-autel avec gradins, tabernacle et retable architecturé date de cette période. Le tableau encastré dans le retable représente l’Assomption de la Vierge. Il est signé Veron. De la garniture d’autel d’origine, il reste deux chandeliers et une croix d’autel en bois. Un aigle-lutrin, aujourd’hui entreposé dans la sacristie, complétait le mobilier du chœur. Dans la nef, il semble que la chaire à prêcher et le confessionnal datent également de cette période. De même, l’ancienne poutre de gloire comprenant un tref orné et un Christ en croix est toujours conservée bien qu’elle ait été déplacée au-dessus de la porte d’entrée occidentale à une date indéterminée.

Le reste du mobilier date principalement de la seconde moitié du 19e siècle. L’autel secondaire de la Vierge avec une huile sur toile représentant la Remise du rosaire à sainte Catherine et saint Dominique remonte à la seconde moitié du 19e siècle. Au-dessus, le dais architecturé en plâtre dans lequel est installée une statue de l’Immaculée Conception est daté de 1855. Un ensemble de quatre bâtons de procession néogothiques sont également à signaler près de l’autel de la Vierge. À la suite de la reprise et de l’agrandissement des baies, des verrières sont commandées à l’atelier Tallon de Saint-Quentin dans le dernier quart du 19e siècle.

Un important corpus de statues en plâtre polychromes est à situer à la limite des 19e et 20e siècles. Dans la première moitié du 20e siècle, des plaques commémoratives sont installées à la suite des deux conflits mondiaux (plaque des paroissiens morts pendant la guerre de 1914-1918 puis plaque pour commémorer la mort d’aviateurs en 1944). Après le concile de Vatican II (1962-1965), un nouvel autel est installé au milieu du chœur. Il reprend certains motifs des lambris du 18e siècle.

En 1978, la croix de chemin qui se trouvait sur la route de Noyers-Saint-Martin et qui porte la date de 1770 est installée dans l’entrée de la nef. En fer forgé, elle est ornée des instruments de la Passion.

Documents d'archives

  • AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 10. Thieux. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'association pour la connaissance et la conservation des calvaires et croix du Beauvaisis, 2007.

Annexes

  • Liste des objets mobiliers de l'église Notre-Dame de Thieux
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale Notre-Dame de Thieux

Église paroissiale Notre-Dame de Thieux

Commune : Thieux
Adresse :