Ces deux verrières ont été réalisées en 1972 par Michel Durand. Elles remploient deux panneaux médiévaux : un Calvaire datant du 15e siècle et un Couronnement de la Vierge, datant de la 2e moitié 13e siècle.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
-
Commune
Beauvais
-
Adresse
cathédrale Saint-Pierre
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle Sainte-Jeanne d'Arc (baies 15 et 17)
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Litanies de la Vierge (les)
- Instruments de la Passion (les)
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 2e moitié 13e siècle, 15e siècle
-
Dates
- 1972, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier
Chaque verrière prend place dans une baie composée de deux lancettes en arc brisé et d'une rose à huit lobes. L'ensemble est en verre soufflé polychrome et les détails peints à la grisaille.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 2, juxtaposé, en arc brisé
- oculus de réseau
-
Matériaux
- verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre
-
Précision dimensions
Dimensions totales de chaque baie : h = 800 ; la = 220.
-
Précision représentations
Le corps des lancettes de la baie 15 représente les litanies de la Vierge, tandis que le Couronnement de la Vierge occupe l'espace de la rose. Le corps des lancettes de la baie 17, ainsi que l'oculus central de la rose, contiennent les instruments de la Passion et deux scènes figurées dans les registres inférieurs des lancettes : le Calvaire (lancette gauche) et la Descente de croix (lancette droite). Au-dessus du Calvaire prennent place : le marteau et les tenailles, le coq de saint Pierre et la bourse avec les 30 deniers de Judas. Dans la lancette droite prennent place : 3 clous, la lanterne de Malchus, l'éponge et la lance. Au centre de la rose se trouve la croix avec le Titulus Crucis (INRI).
-
État de conservation
- partie en remploi
-
Précision état de conservation
Dans la baie 17, deux panneaux du 15e siècle sont en remploi, tandis qu'un panneau du 13e siècle prend place dans la rose de la baie 15.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).
p. 181 -
FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.
p. 179 -
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 69