La tenture comportait à l'origine trois pièces représentant les Batailles d'Alexandre. Elles furent réalisées au 17e siècle d'après des tableaux de Charles Le Brun conservés au Louvre : La Famille de Darius aux pieds d'Alexandre, l'Entrée d'Alexandre à Babylone, Porus et Alexandre, la Bataille d'Arbelles et la Passage du Granique. Les tapisseries furent tissées soit aux Gobelins, soit à Beauvais.
Vers 1836, elles furent données par madame Blanchard. Revendiquées par les descendants de cette dernière en 1906, elles seraient depuis propriété privée mais restent en dépôt à la cathédrale.
En 1885, la tenture se trouvait dans la Basse-Œuvre, le long du mur sud. L'une des tapisseries, représentant Porus blessé amené devant Alexandre, est divisée en plusieurs fragments dont le porte-étendard ; elle était exposée sur le mur nord de la Basse-Œuvre. En 1895, ce fragment fut emporté à l'évêché par Monseigneur Fuzet et demeura ensuite en dépôt au Musée départemental.
En 1926 et 1931, Victor Leblond et l'abbé Tesson décrivent dans la cathédrale les trois pièces restantes : la Tente de Darius dans le bras sud du transept, avec la Pêche miraculeuse ; Porus blessé et l'Entrée d'Alexandre à Babylone près de l'horloge du 14e siècle.
En 1982, Philippe Bonnet-Laborderie signale que l'état de conservation des pièces est très médiocre et nécessiterait une restauration. Il indique aussi que la Tente de Darius se trouve alors dans un salon de la Préfecture. Aujourd'hui, l'ensemble de ces tapisseries est conservé à la Galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais.