En 1852, la fabrique voulant renouveler le décor de la chapelle fit appel à l'orfèvre Bachelet pour la création d'un nouvel autel d'après les plans d'Aymar Verdier, architecte en charge de la cathédrale. Les quatre médaillons situés sur le gradin d'autel furent peints en 1856 dans le style de Fra Angelico par Claudius Lavergne, également auteur de cartons de vitraux pour la cathédrale (ex : vitraux de la chapelle Saint-Joseph). En 1858, l'autel était en cours d'installation dans la chapelle.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Beauvais
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Commune
Beauvais
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Adresse
cathédrale Saint-Pierre
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Emplacement dans l'édifice
dans la chapelle Notre-Dame
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Dénominationsautel, tabernacle, gradin d'autel
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
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Dates
- 1852, daté par source
- 1856, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte
- Auteur : orfèvre
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Auteur :
Lavergne ClaudiuspeintreLavergne Claudius
Peintre et critique d'art français. Il est également peintre verrier et inspecteur des monuments historiques.
La table d'autel est soutenue par quatre piliers formés par quatre colonnettes aux chapiteaux corinthiens et surmontée d'un gradin décoré de quatre médaillons polylobés peints. Le tabernacle est polygonal. L'autel, le gradin et le tabernacle sont en cuivre doré orné de pierres semi-précieuses et de verroterie.
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Catégoriesdinanderie, peinture
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Structures
- plan, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- cuivre, repoussé, ciselé, doré
- bois, peint, polychrome
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Précision dimensions
Dimensions totales : h = 156 ; l = 230 ; pr = 105. Dimensions d'un médaillon peint : d = 36.
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Précision représentations
Des scènes de la vie de la Vierge sont représentées dans les médaillons peints du gradin : de gauche à droite, l'Annonciation, la Nativité, la Déploration du Christ et le Couronnement de la Vierge.
Des lions et des oiseaux sont figurés dans des rinceaux sur le gradin. On trouve aussi une ornementation géométrique et végétale sur l'autel, le gradin et le tabernacle.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
La signature du peintre se trouve au bas de la Nativité : Claudius Lavergne. Les initiales du peintre sont inscrites au bas du Couronnement de la Vierge : Cl.
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
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Bibliographie
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BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.
p. 260-262 -
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 67-68 -
PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.
p. 34
Orfèvre.