Cette longue pièce est divisée en trois scènes par des arbres dont l'un porte la date. A gauche, apparaît le roi Belgius, quatorzième roi des Gaules et fondateur de "Belgium" identifiée dans la tapisserie comme la ville de Beauvais. En arrière-plan apparaissent diverses localités du Beauvaisis et notamment la ville de Clermont-en-Beauvaisis dont le commanditaire était originaire. La ville de Beauvais est reconnaissable à sa cathédrale encore en construction au niveau du chevet, mais aussi aux toits d'ardoise du palais épiscopal, à Notre-Dame du Châtel, Notre-Dame du Thil, l'abbaye Saint-Lucien et l'abbaye Saint-Quentin. Le roi tient son sceptre de la main droite, tandis que sa main gauche repose sur sa poitrine. Derrière lui une paysanne est en train de pêcher, elle est accompagnée de deux chiens.
Au centre, le meurtre du roi Jasius par son frère Dardanus est représenté. Belgius étant mort sans enfant légitime, les Gaulois élurent pour roi un descendant d'Hercule de Libye : le roi d'Italie Jasius. Son frère, Dardanus, jaloux de son pouvoir entra en guerre contre lui. Après une apparente soumission, Dardanus assassina son frère et s'embarqua pour la Grèce où il fonda Troie. La tapisserie montre Dardanus s'enfuyant en bateau. En arrière-plan, une ville est figurée, il s'agit de Troyes, assimilée à la cité grecque.
A droite, au premier plan, le roi Pâris, figuré sous les traits de François Ier, se tient avec trois courtisans devant la ville de Paris ; la ville est reconnaissable aux deux tours de la façade de la cathédrale Notre-Dame qui s'élèvent au-dessus des habitations, mais aussi à la tour Saint-Jacques. Sur le côté, apparaissent les armes du commanditaire : Nicolas d'Argillières. Les différents plans de l'œuvre coexistent en dépit des règles de perspective, le paysan avec son âne en arrière-plan étant de la même taille que les habitations placées derrière lui.