La chaire, datant du 3e quart du 17e siècle, provient de l'abbaye de Saint-Lucien et fut donnée à la cathédrale en 1805 par Michel Boislisle pour remplacer le mobilier dévasté à la Révolution.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
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Commune
Beauvais
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Adresse
cathédrale Saint-Pierre
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Emplacement dans l'édifice
dans la cathédrale
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Dénominationschaire à prêcher
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Numérotation artificielle1
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Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
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Lieu de provenanceCommune : Beauvais
Édifice ou site : abbaye Saint-Lucien
La cuve est de forme hexagonale et l'abat-voix de forme octogonale. La cuve est soutenue par des éléments de décor en ronde-bosse, elle est aussi ornée d'éléments en haut et bas-relief comme l'abat-voix. L’ensemble a été réalisé en chêne.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Structures
- à poser
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Matériaux
- chêne, taillé, ciré, décor en ronde-bosse, décor en haut-relief, décor en bas-relief
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Précision dimensions
La hauteur de la chaire est de 330 cm ; la hauteur de la cuve est de 115 cm et la hauteur de la cuve au sol est de 210 cm. Il y a environ 7 mètres jusqu' au globe qui surmonte l'abat-voix.
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Précision représentations
Deux esclaves ou atlantes aux bras entrelacés sont accroupis sous la chaire, l'un est imberbe, l'autre barbu, représentant peut être ainsi deux âges de la vie. Un décor de draperies pendantes prend place sous la cuve.
Les panneaux de la cuve sont ornés de trois personnages décapités en habits d'évêque, de prêtre et de diacre, il s'agit de saint Lucien, saint Julien et saint Maximin. Les trois saints ont été décapités vers 290 à Beauvais et leurs corps furent découverts au VII siècle selon saint Ouen. Ce type d'iconographie proviendrait du reliquaire de la Sainte-Chapelle daté de 1261.
Les autres panneaux composant la cuve sont décorés de feuillages en bas-relief. Le dosseret de la chaire porte un décor postérieur (?) avec des lettres dans un médaillon circulaire et un décor de feuillages tout autour. Sur les panneaux à côté du dossier se trouvent des angelots, tandis qu'un décor de palmettes prend place sur l'abat-voix, qui est surmonté d'un globe et d'une croix.
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Inscriptions & marques
- inscription, latin, partiellement illisible
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Précision inscriptions
Inscription en latin dans un médaillon sur le dosseret de la chaire : VOX (?).
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
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BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Notice sur les chaires à prêcher. Bulletin monumental, 1870.
p. 134 -
BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).
p. 213 -
LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).
p. 91 et 92 -
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 130-131 (a, b) -
PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.
p. 68 -
TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.
p. 28 (n° 189)