• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Tableau : Agonie du Christ au mont des Oliviers
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans la cathédrale
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Agonie du Christ au mont des Oliviers
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Le tableau, datable du 17e siècle, porte deux écus de donateurs non identifiés. En 1862, il se trouvait au-dessus du confessionnal de la chapelle Saint-Sébastien. En 1885, il gagna le déambulatoire. Selon l'abbé Barraud, Alfred Lehec possédait à Beauvais un tableau semblable, plus petit et sans armoiries, qui était signé N ou M de Ronssoy et portait la date de 1661.

Le tableau figure dans l'inventaire de 1905 et 1906 sous le numéro 332 et 367 ; il s'agit en fait d'une copie de Jésus au jardin de Gethsémani de Francesco del Cairo, conservé à Turin. Il figure sous l'appellation "Christ au Jardin des oliviers" et sous le numéro 102 dans l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.

Le tableau est une huile sur toile de forme rectangulaire verticale.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 230 ; la = 162. Dimensions avec le cadre : h = 262 ; la = 194.

  • Précision représentations

    Le Christ est représenté sur le Mont des oliviers de nuit, il est agenouillé sur sa croix et soutenu par un ange descendant du ciel. Autour de lui se trouvent les instruments de la Passion : la bourse de Judas, les plats et coupes de la Cène, la lance de Longin et l'éponge, et sur un des bras de la croix, le calice en évidence. Dans le coin inférieur droit, au second plan, les apôtres sont endormis. Un aspect pathétique a été donné à cet épisode relaté dans les trois Évangiles synoptiques.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre, latin
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre (non identifié)
  • Précision inscriptions

    Inscription : A[e]rumnose calix quid terr[es Hoc ?] bibe Jesu/ Quod Patris Imperium, quodque propinat amor. L'inscription est en relation avec l'iconographie, elle signifie : "Calice amer, pourquoi impressionnes-tu ? Bois Jésus, ce que la volonté et l'amour du Père te proposent."

    Armoiries non identifiées : un écu écartelé au 1 et au 4 avec 3 têtes de maures de sable au front ceint d'argent, aux 2 et 3 de gueules au marteau d'or surmonté d'une couronne du même ; un autre écu d'or à la rose sur une tige aux 11 feuilles au naturel sortant d'une flamme de gueules.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Il y a de nombreux soulèvements bien que l'œuvre ait été restaurée.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1907/12/27

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.

    p. 256-257
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 90-91
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 85 (c)
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 37
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 17 (n° 102)
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014