• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Statue (grandeur nature) : Sainte Angadrême (n° 3)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans la chapelle Sainte-Angadrême
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Sainte Angadrême
  • Numérotation artificielle
    3

La sculpture, datable de la seconde moitié du 16e siècle, serait dans la lignée de l’œuvre de Jean le Pot mais de qualité inférieure. Il existe une autre statue de sainte Angadrême, datant des années 1575 et attribuée à Philippe et Nicolas Le Sueur, qui se trouve à l'église paroissiale Saint-Étienne. En 1823, l’œuvre était signalée à son emplacement actuel. En 1931, elle figurait sous le numéro 85 de l'inventaire de l'abbé Tesson.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 16e siècle

La statue en ronde-bosse est réalisée en bois peint polychrome et doré sur un apprêt de couleur indéterminée. Elle présente un revers plat et repose sur un socle polygonal.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers plat
  • Matériaux
    • bois, taillé, sur apprêt, avec assiette, peint, polychrome, peint faux or
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 160 ; la = 55 ; pr = 50.

  • Précision représentations

    Sainte Angadrême est représentée en pied et de face. Elle porte son habit d'abbesse, dont la robe présente un riche décor fleuronné doré. Autour de son cou, une croix dorée prend place. Sa main droite tient une crosse et sa main gauche un petit livre de prière ouvert, dont la couverture semble en tissus bleu.

  • Précision état de conservation

    La polychromie est moderne.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1925/04/21
  • Référence MH

Bibliographie

  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 90
  • LEBLOND, Victor. L'art et les artistes en Ile-de-France au XVIe siècle (Beauvais et Beauvaisis) d'après les minutes notariales. Paris : E. Champion, 1921.

    p. 203
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 91 (b)
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 29
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 12 (n° 85)
  • ZANETTACCI, H. Les ateliers picards de sculptures à la fin du Moyen âge. Paris : Compagnie française des arts graphiques, 1954 (Collection études d'art publiée par le musée national des Beaux arts d'Alger).

    p. 264
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014