Cette chasuble est l'œuvre de la maison Biais et Noirot, elle date de la fin 19e siècle et porte le numéro 2 sur un étiquette intérieure. La maison Biais était l'une des plus grandes maisons d'ornements religieux du 19e siècle, elle était fréquemment complimentée pour le bon goût et la qualité de ses ornements. Elle fut fondée en 1782 et participa à de nombreuses expositions entre 1824 et 1921.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
-
Commune
Beauvais
-
Adresse
cathédrale Saint-Pierre
-
Emplacement dans l'édifice
dans le trésor
-
Dénominationschasuble
-
Numérotation artificielle12
-
Appellations2
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Noirot-Biais Henrifabricant d'ornements religieuxNoirot-Biais HenriCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le fond de la chasuble est en soie blanche moirée, ornée de broderie très épaisse de fils d'or et de soie rouge. Le médaillon situé au centre de la croix du dos est en broderie de soie polychrome. La doublure est en soie rouge.
-
Catégoriestissu, broderie, passementerie
-
Matériaux
- soie, blanc tissé, moiré
- soie, brodé, polychrome
- fil métal, brodé, tissé
- soie, rouge
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 107 ; la = 68.
-
Précision représentations
Les deux côtés sont ornés de rinceaux, de feuilles d'acanthes et de petites fleurs. Au dos de la chasuble les rinceaux forment une croix aux extrémités polylobées ; au centre de cette croix, dans une mandorle, la Vierge à l'Enfant est représentée. Ils sont tous deux auréolés et couronnés, le Christ tient un orbe crucifère et un petit sceptre, la Vierge tient un sceptre à l'extrémité en forme d'étoile.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant, brodé, sur étiquette
- numéro d'inventaire
-
Précision inscriptions
Inscription concernant le fabricant : BIAIS AINE ET NOIROT BIAIS, PARIS, 74 RUE BONAPARTE, FOURNISSEUR DE N.S.P.LE PAPE.
Numéro d'inventaire sur un étiquette intérieure : n° 2.
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 114 (d)
La maison Biais est l'une des plus grandes fabriques d'ornements liturgiques et d'ameublement religieux de Paris, qui a connu presque deux siècles d'existence (de 1782 au milieu du 20e siècle). Elle a été dirigée par divers membres de la famille Biais, comme en témoignent les raisons sociales successives. Vers 1897 et jusqu'en 1905, apparaît la raison sociale Biais aîné et Noirot-Biais, Henri Noirot (1856-1923), gendre de Théodore Biais, participant alors à la direction de la maison.