La statue est datable stylistiquement du début du 16e siècle. La présence du saint pourrait être expliquée par le fait qu'il existait à Beauvais une église Saint-Jacques, aujourd'hui disparue, où se rassemblaient les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
-
Commune
Beauvais
-
Adresse
cathédrale Saint-Pierre
-
Emplacement dans l'édifice
dans le trésor
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Saint Jacques le Majeur
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 16e siècle
La statue, en ronde-bosse, présente un revers plat. Probablement monoxyle, elle repose sur un socle de forme semi-circulaire. Elle a été réalisée en chêne peint polychrome.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers plat
-
Matériaux
- chêne, monoxyle (incertitude), taillé, peint, polychrome
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 83 ; la = 27 ; pr = 16.
-
Précision représentations
Un homme est représenté en pied. Il porte une barbe bouclée, un long manteau, un chapeau à large bord, ainsi qu'une besace. Ces vêtements de pèlerin, nous permettent de l’identifier comme saint Jacques le Majeur, appelé aussi saint Jacques de Compostelle. L’œuvre étant mutilée, il est probable que la statue portait d'autres attributs tels le bourdon et la coquille de Saint-Jacques.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- manque
-
Précision état de conservation
L’œuvre est mutilée, il manque les mains et certains attributs : le bâton de marche ou bourdon et les coquilles Saint-Jacques, qui étaient probablement figurées sur le chapeau. Elle a probablement été restaurée dans les années 1960, notamment au niveau de la polychromie.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 91 (e)