L'ensemble a été réalisé au 2e quart du 19e siècle par les orfèvres Alexandre ou Marie Thierry ; les médaillons rappellent le style de Montagny.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
-
Commune
Beauvais
-
Adresse
cathédrale Saint-Pierre
-
Emplacement dans l'édifice
dans le trésor
-
Dénominationscalice, patène
-
Numérotation artificielle1
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre (incertitude)
-
Auteur :
Thierry Alexandreorfèvre (incertitude)Thierry AlexandreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le calice, réalisé en argent doré, est composé de quatre éléments : un pied circulaire, une tige comportant un nœud ovoïde entre deux collerettes et une coupe emboîtée dans une fausse-coupe arrivant à demi-hauteur. Le décor est très riche, il est repoussé et ciselé sur la fausse-coupe, le nœud et le pied, tandis que des reliefs figurés prennent place sur le pied, le nœud et la fausse-coupe.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
- démontable
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments repoussé, ciselé, guilloché
- argent, doré
-
Précision dimensions
Dimensions du calice : h = 31 ; d = 15 (diamètre du pied). Diamètre de la patène : d = 19. Dimensions du médaillon : d = 9.
-
Précision représentations
Les figures des trois vertus théologales (la Foi, l'Espérance et la Charité) prennent place dans des médaillons chantournés situés sur la fausse-coupe ; la Vierge, saint Pierre et le Christ en croix sont représentés dans des médaillons chantournés sur le pied.
Le pied est aussi orné de motifs végétaux comme des feuilles, des épis de blé, des grappes de raisin et des roseaux, motifs que l'on retrouve aussi sur le nœud et la fausse-coupe. Des têtes de chérubins ailées sont figurées aux extrémités du nœud et du pied. Enfin, un décor de perles, de feston et la Cène sont figurés sur la patène.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, imprimé, sur l'oeuvre, partiellement illisible
- poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
-
Précision inscriptions
Poinçon de maître sur la coupe et le pied : MT ou AT dans un losange vertical avec un X et une étoile.
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Orfèvre parisien. Son poinçon a été insculpé le 17 mai 1823 et biffé le 20 janvier 1853.