Le Baptême du Christ est une copie d'après gravure d'un tableau de Pierre Mignard. Le tableau représentant sainte Marie-Madeleine est une copie d'après Charles Le Brun (oeuvre diffusée d'après la gravure). En 1862, les deux tableaux se trouvaient sur l'autel de la chapelle du Saint-Sacrement avec les deux tableaux de tapisserie représentant les Évangélistes. Les deux cadres datent du 17e siècle.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
-
Commune
Beauvais
-
Adresse
cathédrale Saint-Pierre
-
Emplacement dans l'édifice
dans le trésor
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Sainte Marie-Madeleine
- Le Baptême du Christ
-
Parties constituantes non étudiéescadre
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
-
Stade de création
- copie
-
Auteur(s)
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
- Auteur de la source figurée : peintre attribution par analyse stylistique
Les deux tableaux, de forme rectangulaire verticale, sont des huiles sur toile. Ils sont encadrés par de larges cadres en bois doré, ornés de motifs en relief.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile
- bois, décor en relief, peint faux or
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 40 ; la = 31.
-
Précision représentations
Le premier tableau représente Marie-Madeleine en prière devant un crucifix. La scène se passe dans un intérieur sombre, une fenêtre laisse apparaître un paysage en arrière-plan. Marie-Madeleine a les cheveux dénoués et tient contre son visage un pan de son manteau. Sur la table posée devant elle repose un crucifix mais aussi certains de ses attributs : un petit vase à parfums, une bague sertie d'une pierre ainsi qu'une brosse à cheveux.
Le second tableau illustre le Baptême du Christ. Jésus est debout dans le Jourdain, à droite se tient Jean-Baptiste portant une croix. Au-dessus, les cieux s'écartent pour laisser passer la lumière divine. Les cadres des deux tableaux sont ornés de fleurs en haut-relief.
-
Inscriptions & marques
- inscription, manuscrit, sur l'oeuvre, illisible
-
Précision inscriptions
Inscription manuscrite sur l’œuvre : ME..... PLACE.
-
Précision état de conservation
Il y a des craquelures dans la couche picturale, quelques trous et de légers manques.
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.
p. 245-247 -
[Exposition. Beauvais, cathédrale Saint-Pierre. 1949]. Exposition d'art religieux et de tapisseries. Beauvais : Imprimerie moderne du Beauvaisis, 1949.
Notice 190 et 192