L'abbé Tesson a retrouvé cette statuette du 3e quart du 16e siècle dans les salles hautes du trésor, mais elle n'était pas répertoriée. En 1924, elle se trouvait dans la bibliothèque paroissiale, la polychromie qu'elle possédait à cette époque n'était semble-t-il pas originale, la chasuble était alors d'un rouge brique. En 1931, elle figurait sous le numéro 73 de l'inventaire de l'abbé Tesson.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
-
Commune
Beauvais
-
Adresse
cathédrale Saint-Pierre
-
Emplacement dans l'édifice
dans le trésor
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Saint Lucien
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 16e siècle
La statuette, en ronde-bosse, présente un revers plat et deux petits trous de fixation sous le socle. Elle a été réalisée en chêne peint polychrome.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers plat
-
Matériaux
- chêne, taillé, peint, polychrome
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 61 ; la = 22 ; pr = 12.
-
Précision représentations
Saint Lucien est représenté en pied et de face. Il est vêtu de ses habits épiscopaux (chasuble, étole et manipule) et porte sa tête avec sa mitre dans ses mains. Sa crosse est maintenue à la verticale depuis le sol, elle est posée sur l'avant-bras gauche du saint, son extrémité supérieure est brisée. Parmi les attributs du saint, on trouve aussi l'anneau figuré sur son pouce.
Saint Lucien fut longtemps considéré comme le premier évêque de Beauvais, ville où il fut envoyé par le pape pour convertir les habitants. Comme saint Denis, il fut décapité et traversa le Thérain, rivière coulant à Beauvais, sa tête entre les mains.
-
Précision état de conservation
L’œuvre est décapée, il y a des restes d'apprêt et de couleurs dans les creux. La crosse du saint est cassée.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1925/04/21
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).
p. 100 et 102 -
MORETUS-PLANTIN, Henri. Les Passions de saint Lucien et leurs dérivés céphalophoriques. Namur : Secrétariat des publications, Facultés Universitaires, 1953.
-
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 91 (d) -
RENET, Pierre-César (abbé). Saint Lucien et les autres saints du Beauvaisis. Bulletin du GEMOB. Beauvais : [s. ed.], 1892-1896, n°8.
-
TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.
p. 10-11 (n° 73) -
TESSON, Lucien (abbé). Saint Lucien. Écho paroissial, janvier 1924.
p. 6 -
TESSON, Lucien (abbé). Une statuette de saint Lucien. Compte-rendu des séances de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1924. Beauvais : Imprimerie départementale de l'Oise, 1925.
p. 38-42 -
TESSON, Lucien (abbé). Les Belles choses de la cathédrale : une statuette de saint Lucien. Écho paroissial, juillet 1925.
p. 174