Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Noyon
- patrimoine funéraire
- mobilier et objets religieux
-
Périn Jean-MichelPérin Jean-MichelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Sources et Vallées - Noyon
-
Commune
Noyon
-
Adresse
Ancienne cathédrale Notre-Dame
,
place du Parvis
-
Emplacement dans l'édifice
cloître et galerie ouest et mur nord
-
Dénominationsdalle funéraire
-
Appellationsde Jean François de la Cropte de Bourzac
Après la mort de l´évêque Jean François de la Cropte de Bourzac, le 23 janvier 1766, le doyen du chapitre le fait inhumer le 26 du même mois dans la troisième chapelle sud de la nef ou chapelle Saint-Nicolas, à côté de son frère, le comte de Bourzac. A la sollicitation de la famille du défunt, une épitaphe est composée en avril 1772 par l´Amiénois Jean-Baptiste Gresset, poète et auteur de théâtre (peut-être ne s´agit-il que de la seconde partie de l´épitaphe qui fait l´éloge du défunt). La dalle est détruite en 1793, et l´on ne peut en recueillir qu´un fragment. Dans le courant du 19e siècle, il est décidé de refaire la dalle de cet évêque très aimé, grâce au texte original de Gresset, que possède alors un certain Docteur Richart. On peut placer cette réalisation entre 1845, date à laquelle Moët de la Forte-Maison signale qu´elle sera bientôt replacée dans la cathédrale, et 1858, date à laquelle Laffineur la décrit adossée au pilier d´entrée de la chapelle Saint-Nicolas. L´œuvre est aujourd’hui présentée dans la galerie occidentale du cloître, sans doute à la suite des restaurations consécutives à la Première Guerre mondiale (notice mise à jour en 2012 par Christiane Riboulleau).
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle , (détruit)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Dates
- 1772
La dalle est formée de deux éléments de marbre blanc veiné de gris. Elle est entourée d´un cadre en calcaire blanc.
-
Catégoriestaille de pierre
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- marbre veiné, blanc, en plusieurs éléments taillé, poli, gravé
- calcaire, blanc, en plusieurs éléments taillé
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 133 ; la = 80. Le cadre en calcaire mesure 5,5 cm de largeur.
-
Inscriptions & marques
- épitaphe, gravé, sur l'oeuvre, latin
- signature, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Texte de l´épitaphe : D.O.M. / HIC JACET / IN SPEM / BEATAE RESURRECTIONIS / ILLUSTRISSIMUS / S.R. ECCLESIAE PRINCEPS / D.D. / JOANNES FRANCISCUS DE LA CROPTE DE BOURZAC / EPISC. COMES NOVIOMENSIS / PAR FRANCIAE / REGI A CONSILIIS, / ETc. ETc. ETc. / OBIIT DIE 26A JANUARII, / ANNO / REPARATAE SALUTIS / M. DCC. LXVI. / ANNOS NATUS SEPTUAGINTA / + / PRAESULIS ET CIVIS MERUIT QUI NOMINA, LAUDEM / FRUSTRA OMNEM TUMULO JUSSIT ABESSE SUO ; / MARMORA NEQUICQUAM SILEANT, CUM FAMA SILERE / RELLIGIOQUE VE TANT ; NEC CINIS ISTE SILET : / HOC SACRO VIRTUTEM EX PULVERE, REGIS AMOREM, / ATQUE DEI CULTUM VOX REDIVIVA DOCET. / + / Requiescat in pace. La signature de l´auteur du texte est gravée en dessous de l´épitaphe : J.B.Gresset, amb. (J. B. Gresset, d´Amiens). Traduction : Ici repose dans l´espérance de la bienheureuse résurrection, illustrissime prince de la sainte Eglise romaine, monseigneur Jean François de la Cropte de Bourzac, évêque, comte de Noyon, pair de France, conseiller du roi, etc. etc. etc. Il mourut le 26 janvier de l´an du salut 1766, à l´âge de 70 ans. Digne à la fois des noms de prélat et de citoyen, en vain a-t-il ordonné de bannir tout éloge de sa tombe. Quand le marbre se tairait, la renommée et la religion, cette cendre même se tairaient-elles ? De cette poussière sacrée une voix s´échappe pour redire sa vertu, son dévouement au roi, son zèle pour le culte divin. Qu´il repose en paix.
-
État de conservation
- oeuvre reconstituée
-
Précision état de conservation
La dalle, dont il ne subsistait qu´un fragment, a été refaite vers le milieu du 19e siècle.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
COLLIETTE, Louis-Paul. Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique, civile et militaire de la province de Vermandois. Cambrai : Samuel Berthoud imprimeur, 1772.
t.3, p. 424-426 -
LAFFINEUR, Abbé Nicolas. Une visite à Notre-Dame de Noyon, ou Description sommaire de la Cathédrale de Noyon et de ses dépendances. Noyon : typographie Andrieux-Letellier, 1858.
p. 52-53 -
LAURAIN Ernest. Epigraphie de Notre-Dame de Noyon. Noyon : Société archéologique, 1941.
p. 250-253 -
MOET DE LA FORTE-MAISON, C.A., Antiquités de Noyon, Rennes : anciennes librairies Vatar et Jausions, 1845.
p. 316-318
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France