Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique départementale, orgues du Nord
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de Flandre Intérieure - Hazebrouck
-
Commune
Renescure
-
Adresse
Église paroissiale de l'Assomption-de-Notre-Dame
-
Emplacement dans l'édifice
en tribune dans le collatéral gauche
-
Dénominationsorgue, tribune d'orgue
L'orgue a été exécuté à Tournai (Belgique) par Jean-Baptiste Frémat, la tribune en 1779-1780 par Chifflart, sculpteur à Saint-Omer (Pas-de-Calais) (archives paroissiales). Il est possible d'attribuer à ce dernier le buffet.
La partie instrumentale a été remplacée par Charles Mutin, facteur à Paris, en 1909 (archives paroissiales et inscription). Lors du changement d'orientation de l'église en 1929, l'orgue et la tribune ont été transférés sous la tour de la croisée du transept, celle-ci se retrouvant, du fait des transformations, placée à l'entrée de la nef.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1780
- 1909
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Belgique,Tournai
-
Île-de-France, 75, Paris
-
Nord - Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Frémat Jean-Baptistefacteur d'orguesFrémat Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : facteur d'orgues
- Auteur : sculpteur
-
Auteur :
Le buffet, la tribune et son garde-corps forment un ensemble homogène, construit en chêne.
La tribune est accrochée aux piliers supportant la tour-clocher de l'église. Son élévation antérieure est de plan chantourné. Les panneaux du garde-corps sont ajourés. Le buffet comporte trois tourelles et deux plates-faces. Les fonds et les côtés du buffet ont été remplacés par une boîte expressive en sapin à jalousies verticales. Les tuyaux de façade sont en étain. La console, accolée au buffet et disposée latéralement, est en chêne. La transmission est mécanique non suspendue. Le sommier est en chêne et bois exotique. La tuyauterie, homogène, est en étain, métal pauvre et sapin.
-
Catégoriesfacture d'orgue, menuiserie, sculpture
-
Matériaux
- chêne, décor en relief, décor en ronde bosse
- étain
-
Iconographies
- volute
- ange : violon, flûte
- motif rocaille
- coquille
- instrument de musique
-
Précision représentations
Les tourelles latérales sont sommées d'une statue d'anges musiciens, l'un jouant du violon, l'autre tenant une flûte. Les trois tourelles sont accostées de volutes. Les panneaux ajourés du garde-corps de la tribune sont à décor de motif rocaille et de coquilles avec, au centre de chacun d'eux, un trophée d'instruments de musique.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant
-
Précision inscriptions
inscription (sur la console) : Mutin Cavaillé-Coll/à/Paris
-
État de conservation
- en état de marche
-
Précision état de conservation
Bon état en 1997.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet partiellement, 1980/06/09
-
Précisions sur la protection
Buffet inscrit M.H. le 9 juin 1980.
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
HÉDIN, Bernard. Orgues en Flandre. Paris : Éditions du Patrimoine, 2002. (Cahiers du Patrimoine ; n° 63).
p. 326
Lien web
- Base Palissy. Dossier objet. PM59001940. Renescure (Nord), église de l'Assomption de Notre-Dame. Orgue de tribune : buffet d'orgue. [consulté le 05/02/2023]
- Base Palissy. Dossier objet. PM59001939. Renescure (Nord), église de l'Assomption de Notre-Dame. Orgue de tribune. [consulté le 05/02/2023]
- Base Palissy. Dossier objet. PM59007291. Renescure (Nord), église de l'Assomption de Notre-Dame. Tribune d'orgue. [consulté le 05/02/2023]
Né en 1950 en Algérie. Titulaire d’un doctorat en médecine - thèse soutenue en 1995 : « Histoire et architecture des amphithéâtres d’anatomie et des salles de dissection à Paris sous l’Ancien Régime » -, d’un certificat de médecine tropicale-santé dans le monde, d’une licence de langue et civilisation arabe, enfin d’un D.E.A. d’histoire de l’art soutenu en 1999 : « Histoire des locaux destinés à l’enseignement de l’anatomie dans les institutions parisiennes : de la création de l’École de santé de Paris à la construction du premier institut d’anatomie (1794-1832) ».
Après sa réussite au concours de conservateur du patrimoine en juin 1985, Pierre-Louis Laget a occupé de 1985 à 2017 un poste de chercheur dans le service de l’Inventaire de la Région Nord-Pas-de-Calais (puis Hauts-de-France).
Né en 1950 en Algérie. Titulaire d’un doctorat en médecine - thèse soutenue en 1995 : « Histoire et architecture des amphithéâtres d’anatomie et des salles de dissection à Paris sous l’Ancien Régime » -, d’un certificat de médecine tropicale-santé dans le monde, d’une licence de langue et civilisation arabe, enfin d’un D.E.A. d’histoire de l’art soutenu en 1999 : « Histoire des locaux destinés à l’enseignement de l’anatomie dans les institutions parisiennes : de la création de l’École de santé de Paris à la construction du premier institut d’anatomie (1794-1832) ».
Après sa réussite au concours de conservateur du patrimoine en juin 1985, Pierre-Louis Laget a occupé de 1985 à 2017 un poste de chercheur dans le service de l’Inventaire de la Région Nord-Pas-de-Calais (puis Hauts-de-France).