Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Lieu-dit
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais
,
place Cardinal-Binet
-
Dénominationscroix d'autel
-
Titres
- Christ en croix
Aucun document d'archive ne semble se rapporter à la réalisation de cette croix. Le vocabulaire ornemental de sa base incite à la dater du quatrième quart du 18e siècle. Mais elle peut tout autant dater des premières années du 19e siècle et être l'œuvre d'un menuisier local au style archaïsant. L'usage du bois et l'assemblage peu décoratif du montant et des bras de la croix plaideraient d'ailleurs plutôt en faveur de cette seconde hypothèse.
En effet, après la Révolution qui prive la cathédrale de ses objets en métaux précieux, et dès la restitution de l'édifice au culte au tout début du 19e siècle, le conseil de fabrique et le clergé se consacrent à doter l'église-mère du diocèse du mobilier et des objets indispensables. Mais faute de moyens, il faut se contenter, dans un premier temps, d'objets réalisés en bois par des artisans locaux et peints de manière à donner l'illusion de matériaux précieux.
Cette croix - sortie actuellement de son environnement liturgique original - appartient peut-être à ce premier ensemble de commandes. En dépit de sa grande hauteur, il pourrait s'agir d'une croix d'autel. L'inventaire de 1836 mentionne d'ailleurs deux grandes croix d'autel, destinées à la grande sacristie et à "l'autel du cloître". Peut-être s'agit-il de cette dernière, l'autel du cloître étant l'autel paroissial qui a précédé l'autel du Rosaire dans le bras nord du transept.
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Soissons
L'objet est réalisé en bois. Il est constitué d'une base de plan triangulaire qui repose sur trois pieds, puis de la croix, formée de plusieurs éléments assemblés. La base est porteuse d'un décor en relief de diverses profondeurs, à l'exception des pieds, sculptés en ronde-bosse. La croix, formée du montant et des bras assemblés à mi-bois, est ornée d'un décor rapporté.
Le Christ, en ronde-bosse, est formé de quatre parties assemblées : le corps, les deux bras et un pan du périzonium. L'ensemble est peint en blanc et en doré, probablement sur apprêt. Certains éléments sont dorés à la feuille d'or, sur assiette rouge.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, triangulaire
- pied, 3
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, peint faux or, doré à la feuille d'or, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde-bosse, décor rapporté
-
Précision dimensions
H = 200 ; la = 58 ; pr = 45. Le Christ seul mesure 42 cm de hauteur, 25 cm de largeur et 6 cm de profondeur.
-
Précision représentations
La base triangulaire, bordée de volutes ornées d'une feuille d'acanthe et de rosaces, repose sur trois pieds en forme de serres d'oiseau de proie. Elle est recouverte d'un quadrillage rehaussé de fleurettes, et comporte à sa partie supérieure une guirlande de feuilles de laurier. La croix rayonnante, qui porte le Christ mourant et l'habituel titulus avec l'inscription INRI, s'élève au-dessus d'une feuille d'acanthe. La partie supérieure du montant et les bras de la croix s'achèvent également en feuille d'acanthe.
-
État de conservation
-
Précision état de conservation
Les rayons sont détachés dans l'angle supérieur gauche. Il manque la palmette sommitale. Les éléments qui composent le Christ ont tendance à se désassembler.
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 2 D. Inventaires.
Inventaire de 1836, n° 12.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.