Dossier d’œuvre objet IM02005442 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, les litanies de la Vierge
  • mobilier et objets religieux
Verrière légendaire (verrière mariale) : scènes de la Vie de la Vierge (baie 0)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sud de l'Aisne - Fère-en-Tardenois
  • Commune Coincy
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption , 2 rue Louis-Cesson
  • Emplacement dans l'édifice choeur (baie 0)

Les vitraux de la lancette centrale et de la partie inférieure du tympan (oculus latéraux) datent du milieu du 16e siècle. Les lancettes latérales, ainsi que l'oculus du sommet, portent la date de 1894. Les trois portraits de chanoine, ainsi que la dédicace, indiquent que les vitraux modernes ont probablement été commandés par le curé de la paroisse, successeur du chanoine Delaby. L'ensemble a été restauré en 1930 par Duplex-Bidault.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 16e siècle, 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1894, porte la date

La verrière prend place dans une baie composée de trois lancettes juxtaposées en arc brisé et d'un tympan à sept jours de réseau : trois oculus et quatre écoinçons. Chaque lancette comprend quatre registres superposés (têtes de lancettes comprises), formant ainsi un ensemble de douze panneaux vitrés. L'ensemble de la verrière a été réalisé en verre transparent sur lequel les détails ont été peints au jaune d'argent et à la grisaille. Le réseau est en plomb.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 3, juxtaposé, en arc brisé
    • tympan ajouré
    • oculus de réseau, 3
    • jour de réseau, 4
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, jaune d'argent, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 425 ; la = 320. Dimensions d'une lancette : h = 249 ; la = 90.

  • Précision représentations

    La verrière est dédiée à la Vierge. Dans la lancette gauche, l'Adoration des Mages est représentée. Cet épisode, relaté dans l’Évangile selon saint Matthieu (2, 1-12) prend place dans un décor architecturé, composé d'un toit de chaume et d'une arcade d'arcs en plein-cintre. A gauche, sont figurés les rois Mages et le bœuf ; à droite, la Sainte Famille assise sur un banc. En arrière-plan, derrière les arcades, un paysage de ville médiévale, ainsi qu'une étoile filante, sont représentés.

    La lancette centrale a pour thème la Crucifixion. Le centre de la composition est occupé par le Christ en croix. A ses pieds se trouve Marie-Madeleine enlaçant la croix, tandis que la Vierge, tête baissée en signe de tristesse, est figurée à gauche. A droite, un ange tient le périzonium. La tête de lancette est occupée par un décor architectural à l'antique, composé de chapiteaux corinthiens et d'angelots.

    La lancette droite représente l'Assomption. La Vierge, au centre d'une mandorle tenue par quatre anges, s'élève au-dessus de son tombeau dont s'échappe un linceul rouge. En arrière-plan, un fond bleu étoilé place la Vierge dans la sphère céleste.

    Dans le soubassement des trois lancettes, sur un faux socle orné d'une frise décorée de feuilles d'acanthe et de chérubins, trois portraits de chanoines de trois-quarts face sont figurés dans des médaillons.

    Les trois oculus du tympan sont eux aussi dédiés à la Vierge. Celui situé entre la lancette gauche et la lancette centrale a pour thème la Vierge des litanies. Seuls quelques emblèmes sont figurés : le soleil, la lune, l'étoile, le cèdre, la porte du Ciel, le lys, la tour de David, l'olivier, le massif de roses, ainsi qu'un vase. Ils entourent la Vierge debout en prière.

    L'oculus situé entre la lancette centrale et la lancette droite a pour thème l'Assomption. La Vierge en prière et entourée de deux anges, s'élève vers les cieux, signifiés par des nuées violettes.

    L'oculus au sommet de la baie représente le Couronnement de la Vierge. La Vierge, figurée au centre, est entourée par le Christ (à gauche) et Dieu le Père (à droite), lesquels tiennent une couronne au-dessus de sa tête. Au sommet, dans un halo lumineux, prend place la colombe du Saint-Esprit.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant une restauration, français, peint, sur l'oeuvre
    • dédicace, français, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, latin, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La date des vitraux modernes est peinte dans le soubassement de la lancette gauche : 1894.

    Une inscription concernant une restauration est peinte dans la lancette gauche, en bas à gauche : RESTAURES PAR DUPLEX-BIDAULT 1930.

    Une dédicace est peinte dans le soubassement de la lancette centrale, au-dessus du portrait de chanoine : RESPECT RECONNAISSANCE AFFECTION A Me LE CHANOINE DELABY CURE DE COINCY PENDANT 21 ANS 1861.

    Inscriptions latines concernant les litanies de la Vierge, oculus gauche du tympan (de haut en bas et de gauche à droite) : Stella matutina/ Exaltata/ porta celi/ rosa mistic[a]/ lilium int[er] spinas (?)/ oliva speci[osa]/ vas.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • plombs de casse
    • partie en remploi
  • Précision état de conservation

    La verrière se compose de vitraux anciens dans la lancette centrale et la partie inférieure du tympan, tandis que les lancettes latérales et le sommet du tympan comprennent des vitraux modernes. Il y a de nombreux plombs de casse dans les panneaux anciens, ainsi que quelques remplois dans la lancette centrale. L'ensemble a été très restauré, notamment en 1930 par le peintre-verrier Duplex-Bidault.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1908/12/05
  • Référence MH

Liste départementale de 1908 : la verrière est classée sous le titre vitraux, Crucifixion et litanies de la Vierge, fragments.

Bibliographie

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 158
  • MOREAU-NELATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Château-Thierry. Paris : H. Laurens, 1913, t. 1.

  • MOULIN, M. Une visite à Coincy. L'église-La crypte-Mgr Tagliabue. Annales de la Société historique et archéologique de Château-Thierry. Château-Thierry : Imprimerie Lacroix, 1894.

    p. 258-262
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général