Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
mur occidental de la cathédrale : tympan de la porte centrale
-
Dénominationscroix
-
Titres
- Christ en croix
Le Christ en croix grandeur nature qui surmonte la porte occidentale de la cathédrale est réputé provenir de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons. Le traitement du Christ incite a en placer la réalisation au 18e siècle. Il est stylistiquement très proche du Christ en croix qui ornait jadis l'église abbatiale de Longpont et qui est actuellement conservé dans l'église de Corcy. En revanche, la croix sur laquelle il est fixé n'est pas la croix originale, mais une croix taillée au 19e siècle pour le recevoir. L'œuvre a peu souffert des bombardements de la Première Guerre mondiale, protégée par la tribune de l'orgue.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
- Secondaire : 19e siècle
-
Lieu de provenanceCommune : Soissons
Édifice ou site : abbaye Saint-Jean-des-Vignes
La croix en bois est formée d'au moins trois éléments : le montant et la traverse formant les bras, peut-être assemblés à mi-bois, puis le titulus. La croix est uniformément recouverte d'une peinture de teinte brune.
Le corps du Christ, dont le dos paraît également sculpté, est constitué d'un assemblage de plusieurs pièces d'un bois dont il n'est pas possible de distinguer l'essence. Le corps est fait au moins en deux parties, si ce n'est plus. Les bras et les pans du périzonium y sont rapportés. L'ensemble est peint de plusieurs couleurs, au naturel. Une corde entoure la chevelure et tient lieu de Couronne d'épines.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, monochrome, polychrome
-
Précision dimensions
La hauteur à laquelle est fixée la croix ne permet pas de la mesurer. Le Christ seul semble mesurer environ 200 cm de hauteur, depuis la pointe des pieds jusqu'à l'extrémité des mains. L'étendue des bras avoisine 165 cm de largeur. La croix mesure approximativement 320 cm de hauteur et 185 cm de largeur.
-
Précision représentations
Le Christ, barbu et moustachu, est représenté après sa mort sur la croix. Sa tête retombe sur sa poitrine, ses paupières sont closes, et son côté est percé par le coup de lance. Selon la tradition, son corps est nu, à l'exception du perizonium, artistiquement drapé autour de ses hanches et dont un pan semble flotter au vent.
La traditionnelle inscription INRI est peinte sur le titulus fixé au sommet de la croix.
-
État de conservation
- partie remplacée
- repeint
- assemblage fragilisé (incertitude)
-
Précision état de conservation
La croix n'est pas celle d'origine et a donc été refaite, sans doute au 19e siècle. Le titulus est postérieur à la Première Guerre mondiale. Le Christ semble avoir été repeint ou surpeint. Des fentes sont visibles sur le Christ et révèlent, soit une altération du matériau, soit un commencement de désassemblage des pièces de bois dans lesquelles il a été sculpté.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2008/09/12
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
BRIA, Albert. La cathédrale de Soissons et ses abords. Soissons : imprimerie Henry d'Arcosse, 1934.
p. 27-28.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.