Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
collatéral ouest du bras nord du transept
-
Dénominationsfonts baptismaux, couvercle des fonts baptismaux
-
Titres
-
Parties constituantes non étudiéesréserve à eau baptismale
L’abondante documentation relative aux travaux effectués dans la cathédrale dans la seconde moitié du 18e siècle, ne se rapporte qu'au chœur liturgique et à son environnement. Elle ne renferme, en revanche, aucune information sur la réalisation des fonts baptismaux qui, stylistiquement, semblent pourtant contemporains. Deux « livres d’expéditions » de marbres, datés de 1769 à 1784, et qui ont fait l’objet de publications et articles récents, permettent d’attribuer cet ouvrage aux marbriers hennuyers Thomas et d’en dater la livraison en septembre 1780. Il s’agit vraisemblablement d’une commande du chapitre, puisque ces fonts sont adressés au chanoine Champion, l’un des fabriciens.
À cette époque, les fonts baptismaux sont situés dans le bras sud du transept. Ils gagnent vers 1827 un nouvel emplacement dans le croisillon nord. Avant la dernière restauration, il se trouvait à l'intérieur de la cuve une réserve à eau baptismale en plomb ou étain, qui a été retirée et n'est donc pas étudiée. Ces fonts viennent d'être replacés dans le bras sud du transept, pour la Semaine Sainte 2014, et ont été remis en service.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Dates
- 1780, daté par travaux historiques, daté par source
-
Stade de création
-
Auteur(s)
-
Auteur :
ThomasThomas
Famille de marbriers, basée principalement à Beaumont-en-Hainaut, connue pour les 17e et 18e siècles. Un membre de cette famille aurait fait le pavement de chœur de Saint-Nicaise de Reims. Le même ou un autre Thomas a réalisé le pavement du chœur de la cathédrale de Soissons, le lutrin, le maître-autel et des autels secondaires en marbre. En 1776-1777, il allait exécuter le pavement du chœur de la cathédrale de Laon, et les supports de marbre destinés à recevoir les grilles.
-
Auteur :
Les fonts baptismaux sont sculptés dans le marbre. Ils sont composés d'un socle de faible hauteur, de plan carré, sur lequel repose une base moulurée, de plan circulaire. Cette partie, en marbre veiné rouge de Rance, est surmontée d'un pied en marbre uni noir, en forme de balustre. Il comporte un décor en bas-relief, sculpté dans la masse. Le pied porte une cuve, de plan circulaire, en marbre veiné rouge de Rance. Comme le balustre, l'extérieur de la cuve porte un décor en bas-relief, taillé dans la masse. À l'origine, le bassin était probablement divisé en deux parties par une séparation intérieure en marbre, qui n'existe plus aujourd'hui, mais dont les traces sont encore visibles. Les fonts sont clos par un couvercle en bois, peint faux bronze et orné d'un décor en bas-relief, sculpté dans la masse.
-
Catégoriesmarbrerie, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire, circulaire
-
Matériaux
- marbre veiné, rouge, en plusieurs éléments taillé, poli, décor en bas-relief, décor dans la masse
- marbre uni, noir taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, monochrome, décor en bas-relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
Dimensions des fonts, sans le couvercle : h = 110 ; d = 73. Le diamètre est celui de la cuve. La hauteur des fonts, avec le couvercle, égale 140 cm.
-
Précision représentations
Le balustre est orné de feuilles d'eau. La cuve est agrémentée de feuilles d'eau à sa partie inférieure, puis de courtes cannelures vers le rebord. Le couvercle a reçu un décor de cannelures, puis de feuilles d'eau à sa partie supérieure.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
En dépit d'une restauration récente, qui a concerné autant les fonts que le couvercle, une partie du balustre est actuellement cassée et devrait être refixée.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protections
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 1 E 4. Délibérations de la Fabrique (1811-1830).
Séance du 30 août 1827.
Bibliographie
-
PLOUVIER, Martine. Marbres et décors de marbre en Picardie et Île-de-France de 1769 à 1784. In CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHES GLYPTOGRAPHIQUES. Colloque international (12-18 juillet 2008 ; Münsterschwarzach). Actes du XVIe colloque international de glyptographie de Münsterschwarzach. Paris : Centre international de recherches glyptographiques, 2009, p. 395-404.
p. 400.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.