Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
entrée de la chapelle du bras sud du transept, dite chapelle de la Résurrection
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Baptême du Christ (le)
-
Parties constituantes non étudiéescadre
Aucune information ne nous est parvenue sur ce tableau, dont l'auteur et la date de réalisation conservent leur mystère. La composition et de nombreux détails de l'œuvre font référence à de célèbres peintures qui déclinent ce thème, tel le Baptême du Christ de Mignard, peint dans les années 1660. Toutefois, la grande draperie qui enveloppe le Christ, ainsi que son attitude et ses gestes, renvoient plutôt à l'art de Jean Restout ou de plusieurs de ses contemporains et incitent à dater ce tableau du milieu ou du troisième quart du 18e siècle. L'œuvre est réputée avoir décoré les fonts baptismaux.
Pendant la Révolution, ce tableau est envoyé avec d'autres à l'École centrale d'instruction supérieure de l'Aisne, fondée à Soissons en 1796 et installée dans une partie des bâtiments de l'ancienne Intendance. Toutefois, les écoles centrales sont supprimées en 1801.
Le Consulat ramène l'apaisement après la période révolutionnaire. Un évêque est nommé à la tête de l'évêché de Soissons en avril 1802, et un conseil de fabrique administre le temporel de la cathédrale. L'édifice manque à cette époque d'objets indispensables au culte et, bien évidemment, d'ornementation. Il apparaît alors que plusieurs beaux tableaux à sujet religieux sont conservés dans les bâtiments de l'École centrale, et qu'ils contribueraient parfaitement au décor de la cathédrale. Une demande est adressée au préfet en juillet 1803 et aboutit à l'envoi très rapide de plusieurs tableaux, dont ce Baptême du Christ. L'œuvre est restaurée à la fin des années 1820 par le peintre soissonnais Jean-René Chevalier, professeur dans l'École de dessin que la municipalité avait fondée en novembre 1804. L'inventaire de la cathédrale en 1836 précise que la toile orne l'autel de la seconde chapelle nord de la nef (actuelle chapelle Sainte-Thérèse), mission qu'elle conserve jusqu'en 1876-1877, époque à laquelle la chapelle accueille les appareils de chauffage d'un calorifère. Le tableau, retiré de la chapelle, reçoit à ce moment un cadre en chêne, et la fabrique décide de l'installer dans un autre espace de la cathédrale. Cette nouvelle destination n'est pas connue, mais il s'agit probablement de la salle capitulaire qui vient juste d'être construite à l'est de la grande sacristie et où ce tableau est signalé dans les premières années du 20e siècle.
Le Baptême du Christ, qui a survécu à la Première Guerre mondiale et a bénéficié d'une restauration, a été accroché récemment à l'entrée de la chapelle de la Résurrection.
-
Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
-
Dates
Le tableau, peint à l'huile sur toile, est de forme rectangulaire et verticale, et cintrée dans sa partie supérieure.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- élévation, rectangulaire vertical, cintré
-
Matériaux
- matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Mesures de la toile, sans le cadre : h = 202 ; la = 113. Le tableau mesure 198 cm de hauteur et 108 cm de largeur à l'ouverture du cadre. Le cadre mesure 9,5 cm de largeur.
-
Iconographies
-
Précision représentations
Ce tableau du Baptême du Christ respecte la composition et l'iconographie traditionnelles d'un tel sujet. Le Christ, debout dans le Jourdain, est enveloppé d'un long drap blanc et incline légèrement le buste devant saint Jean-Baptiste. Ce dernier, un genou en terre, vêtu d'une peau d'animal, tient sa longue croix. De la main droite, il verse l'eau, à l'aide d'une coquille, sur la tête du Christ. Au-dessus d'eux, les nuées s'écartent pour laisser apparaître la colombe du Saint-Esprit. Ces nuées sont peuplées d'anges d'âges divers et de chérubins. Plusieurs ont les mains jointes. Sur la gauche, deux anges en vol portent le manteau bleu du Christ. Entre le Christ et saint Jean-Baptiste, un petit ange incliné embrasse un pan du tissu blanc qui entoure le Christ.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Le tableau a été restauré vers la fin du 20e siècle, et semble avoir été rentoilé. Il a reçu un châssis neuf. La surface picturale présente néanmoins de nombreuses craquelures dont certaines en escargot.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1973/06/22
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 2 D. Inventaires.
Inventaire de l'église cathédrale en 1836, n° 37. -
A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale. 1 E 3. Délibérations de la Fabrique (1802-1804).
Séance du 13 octobre 1803. -
A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 1 E 6. Délibérations de la Fabrique (1846-1876).
Séances des 12 décembre 1876, 26 décembre 1876.
Bibliographie
-
DELORME. Notes sur le mobilier artistique de la cathédrale de Soissons. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 3e série, t. 12, 1903-1904, 8e séance, lundi 1er août 1904, p. 265-292.
p. 267, 281.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.