Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
sanctuaire
-
Dénominationschandelier pascal
-
Titres
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
L'ouvrage que le chanoine Péronne a consacré à Monseigneur Jules-François de Simony attribue à ce prélat le don du "grand et magnifique chandelier pour le cierge pascal". Le nom de son fabricant n'est pas connu, ni la date précise du don. Toutefois, l'inventaire de l'église cathédrale en 1836 signale déjà la présence de l'objet et précise que l'ancien chandelier pascal a été prêté au séminaire en 1829. On peut donc supposer que ce chandelier a été acquis peu de mois ou d'années après l'arrivée de Monseigneur de Simony (sacré en avril 1825), et que cette acquisition a permis le prêt du précédent, devenu inutile à la cathédrale.
Ce chandelier a été restauré par Serge Giordani de Rouen, et a réintégré le chœur de la cathédrale en 2012.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Simony (de) Jules-Françoisdonateur attribution par travaux historiquesSimony (de) Jules-François
Evêque de Soissons, nommé à la fin de 1824, sacré le 24 avril 1825. Démissionne en 1847.
-
Personnalité :
La base du chandelier, qui repose sur trois pieds, adopte un plan triangulaire concave. Elle porte une tige de section circulaire qui s'achève par une coupe au centre de laquelle dépasse une fiche pointue. L'objet est réalisé en carton de moulage, qui semble plus proche du carton-pierre que du carton-pâte. Selon son dernier restaurateur, ce chandelier est formé de carton-pâte moulé sur une ossature en chêne, et recouvert d'une préparation traditionnelle à base de colle de peau et de carbonate de calcium. La coupe supérieure est actuellement doublée en plomb.
L'objet est recouvert d'un décor en relief plus ou moins saillant, parmi lequel se détachent quelques éléments en haut-relief, proches de la ronde-bosse (têtes de bélier). Le chandelier est peint dans un vert sombre qui donne l'illusion de la patine du bronze, et certains éléments du décor sont rehaussés de peinture dorée.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- plan, triangulaire
- pied, 3
-
Matériaux
- carton-pierre, (incertitude), moulé, peint, monochrome, peint faux or, décor dans la masse, décor en relief, décor en haut-relief
-
Précision dimensions
Mesures totales, sans le socle : h = 210 ; la = 70.
-
Précision représentations
Le chandelier est porté par trois pattes de lion qui s'achèvent en feuilles d'acanthe en partie supérieure. Les trois faces de la base comportent un décor religieux sur fond de rayons lumineux : l'Agneau de Dieu, couché sur le livre aux sept sceaux et entouré de nuées, le Sacré Cœur du Christ, enfin le triangle trinitaire porteur du nom de Dieu. En partie supérieure de la base, des guirlandes de fleurs et de fruits, liées par des rubans plissés, sont attachées à des têtes de bélier qui saillent aux angles. La tige porte, de bas en haut, un décor de feuilles d'acanthe, de feuilles d'eau d'où partent des rinceaux, de cannelures biaises, une frise de vigne et une frise de feuilles d'acanthe. L'extérieur de la coupe est recouvert par des feuilles d'eau lancéolées et par une bordure de palmettes.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- bon état
-
Précision état de conservation
Le chandelier vient d'être restauré en 2012, par Serge Giordani (Rouen).
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce chandelier pascal est exceptionnel par sa taille. Il est un témoignage du style qui a prévalu dans les églises après leur réouverture au début du 19e siècle, avant que ne déferle la grande vague néogothique.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Diocèse de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 2 D. Inventaires.
Inventaire de l'église cathédrale, 1836.
Bibliographie
-
PÉRONNE, abbé Joseph Maxence. Vie de Monseigneur de Simony, évêque de Soissons et Laon. 2e édition, Paris : Louis Vivès, libraire-éditeur, 1861.
p. 353.
Documents figurés
-
[L'intérieur du chœur, vu d'est en ouest], photographie, [vers 1860] (A Évêché Soissons : 2 Y).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.