Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Dénominationsostensoir
-
Titres
-
Appellationsstyle néogothique
Cet ostensoir en argent doré est l'œuvre de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Alfred Martin, dont il porte le poinçon. On peut dater sa réalisation de la seconde moité du 19e siècle, après 1862, date d'insculpation du poinçon de l'orfèvre (13 mars 1862). Rien de plus précis n'est connu sur l'histoire de l'objet ni sur son lien avec la cathédrale de Soissons. Il renferme actuellement une lunule, portant le poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud (actif de 1831 à 1847).
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 19e siècle
-
Stade de création
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Martin Jean-Baptiste-Alfredorfèvre signatureMartin Jean-Baptiste-Alfred
Orfèvre parisien, dont le poinçon a été insculpé en 1862.
-
Auteur :
Renaud AlexisRenaud Alexis
Orfèvre parisien actif du 28 avril 1831 au 10 novembre 1847.
-
Auteur :
Cet ostensoir-soleil est composé d'un pied de plan polylobé reposant sur trois supports, d'une tige comportant un nœud globulaire aplati, une bague et une collerette, enfin d'une gloire. Il est entièrement réalisé en argent, mais seule une partie de ses éléments constitutifs sont dorés. L'ensemble est orné d'un décor en relief, repoussé dans la masse ou rapporté. Quelques éléments de l'objet, surtout sur la gloire, sont rehaussés de motifs ciselés ou gravés. Le rebord du pied et la croix sommitale possèdent en outre un décor ajouré.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, polylobé
- pied, 3
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, poli, doré, ajouré, ciselé, gravé, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief
-
Précision dimensions
h = 79 ; la = 44 ; pr = 25,5.
-
Précision représentations
Les trois supports sont formés d'enroulements. Le rebord du pied est occupé par une frise de perles, puis une frise de croix. Des motifs combinant rinceaux et fleurettes couvrent le marli du pied. La jonction entre le pied et la tige est recouverte de feuillages d'essences diverses. Des feuillages, des rosaces, des arums et des frises de perles sont réservés au nœud, à la bague et à la collerette. Enfin, la partie inférieure de la gloire est recouverte de feuilles de vigne et de grappes de raisin (symbole eucharistique). L'ouverture vitrée est entourée de cercles successifs de perles, de rinceaux, de cœurs et de bouquets d'arums. La couronne extérieure de rayons est dominée par une croix.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre, sur partie rapportée
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le poinçon de titre et de garantie est insculpé sur un rayon de la gloire, sur la croix sommitale et sur l'entourage du réceptacle vitré central. Le poinçon de l'orfèvre est visible sur le pied. Il s'agit du poinçon de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Alfred Martin, insculpé le 13 mars 1862 (initiales AM et une abeille sur une flèche, dans un losange vertical). La lunule porte le poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud.
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
L'ostensoir est en bon état. Néanmoins, l'extrémité de quelques rayons est tordue. La lunule qui se trouve actuellement à l'intérieur du réceptacle vitré n'est pas la lunule d'origine.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2008/09/12
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.