Dossier d’œuvre objet IM02005362 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Ostensoir-soleil
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet

Cet ostensoir-soleil en argent et bronze dorés est l'œuvre de l'orfèvre parisien Jean-Ange-Joseph Loque, dont il porte le poinçon. On peut dater sa réalisation de la période 1798-1809, grâce aux poinçons de titre et de garantie insculpés sur l'objet. Rien de plus précis n'est connu sur l'histoire de cet ostensoir, ni sur son lien avec la cathédrale de Soissons.

Cet ostensoir-soleil est composé d'un support, d'une tige comportant un nœud, enfin d'une gloire. La partie inférieure de l'objet paraît réalisée en bronze doré, tandis que la partie supérieure est en argent doré. La base, de forme rectangulaire et horizontale, repose sur quatre pieds. Elle est ornée d'un décor en relief, dans la masse, La tige et le nœud, portent un décor en bas-relief, mais aussi un décor en très haut relief (têtes de chérubin du nœud). Le nœud est également rehaussé par la présence de pierres semi-précieuses, taillées à facettes et serties en bâte.

La gloire est elle-aussi porteuse d'un décor en bas-relief réalisé dans la masse, et d'un décor en ronde-bosse rapporté (rayons et croix). L'ouverture centrale vitrée est entourée d'une suite de quatorze pierres semi-précieuses de couleurs variées, serties en bâte.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
    • pied, 4
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, poli, doré, ciselé, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté
    • bronze, en plusieurs éléments (incertitude), fondu, ciselé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
    • pierre semi-précieuse, brun, bleu, violette, vert, décor taillé à facettes
  • Précision dimensions

    h = 72,5 ; la = 32 ; pr = 17

  • Précision représentations

    Les quatre pieds de l'ostensoir adoptent la forme d'une feuille d'acanthe cantonnée par des rocailles. Une frise de fusaroles et perles souligne la base du support. A l'avant, se détache le motif très répandu de l'Agneau couché sur une croix, cette dernière étant posée sur le livre aux sept sceaux mentionné dans l'Apocalypse. L'Agneau est surmonté de rayons et de nuées; Lui répond à l'arrière la représentation du triangle renfermant le tétragramme, ce symbole de Dieu étant lui-aussi environné de rayons lumineux et nuées. Les petits côtés sont occupés par de la vigne. Un bandeau formé de rosaces et de tables affleurées est surmonté de glyphes juxtaposés, puis de feuilles d'eau.

    La partie basse du nœud est couverte d'une alternance de feuilles d'acanthe et de feuilles d'eau. La partie haute, entre deux têtes de chérubins, est réservée à des pampres de vigne, qui s'enroulent jusqu'en haut de la tige.

    Au-dessus de feuilles d'acanthe, la gloire est formée de nuées parsemées de têtes de chérubins, d'épis de blé et de pampres (habituel symboles eucharistiques). Elle est environnée de rayons lumineux et surmontée d'une croix.

  • Inscriptions & marques
    • 1er titre Paris 1798-1809, sur l'oeuvre
    • grosse garantie Paris 1798-1809, sur l'oeuvre
    • poinçon d'association des orfèvres de Paris, sur l'oeuvre
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre (incertitude)
  • Précision inscriptions

    La croix sommitale porte les quatre poinçons. Le poinçon de maître est celui de l'orfèvre parisien Jean-Ange-Joseph Loque, insculpé en 1798 (initiales JL et une balance, dans un losange vertical). Le poinçon de maître est peut-être aussi insculpé sur le nœud.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    L'ostensoir est en bon état, même si quelques rayons sont un peu tordus. La lunule n'a pas été retrouvée.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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