Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Dénominationsciboire
-
Titres
Ce ciboire en argent doré a été réalisé par l'orfèvre parisien François-Joseph Bertrand-Paraud, entre 1819 et 1838, comme en témoignent les poinçons insculpés sur l'objet. Aucune information ne nous est parvenue sur l'histoire de cette œuvre qui, par sa forme et son décor, fait référence à l'orfèvrerie créée vers la fin du 18e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
-
Stade de création
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bertrand-Paraud François-Josephorfèvre signatureBertrand-Paraud François-Joseph
Orfèvre parisien dont le poinçon (une burette et les initiales F. J. B.) a été insculpé en 1817.
-
Auteur :
Le ciboire, réalisé en argent doré, se compose de cinq éléments emboîtés ou vissés : un pied de plan circulaire, une tige comportant un nœud ovoïde et plusieurs collerettes ou bagues, puis une coupe de plan circulaire qui est emboîtée dans une fausse-coupe ajourée et repoussée. Un couvercle emboîté vient clore la coupe.
L'objet, à l'exception de la coupe entièrement lisse, est recouvert d'un décor en bas-relief, repoussé et ciselé, qui intègre quelques éléments uniquement ciselés. Il est surmonté d'un élément rapporté en ronde-bosse, qui se dresse sur le couvercle.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, poli, doré, ajouré, ciselé, décor dans la masse, décor en bas relief, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 28,5 ; d = 14. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 12,3 cm.
-
Précision représentations
Le pied est orné sur son bord d'un motif de deux palmes nouées, représenté trois fois. Ces sujets alternent avec des rosaces. Le dessus du pied arbore les fréquentes combinaisons d'épis de blé, de pampres de vigne et de roseaux.
La tige comporte en sa partie centrale un nœud ovoïde, souligné par des feuilles d'eau disposées en corolle. Il est ceint d'un bandeau comportant des rosettes et des frises de perles, et est surmonté d'une frise de rais de cœur. Les collerettes et bagues qui scandent la tige sont décorées, soit d'un motif de corde, soit d'une tresse à entrelacs et perles, soit d'une frise de perles.
Au-dessus de feuilles disposées en corolle, la fausse-coupe unit le Sacré-Cœur du Christ, sur un fond de nuées et de rayons lumineux, aux traditionnels épis de blé, pampres de vigne et roseaux. Le couvercle, dominé par une croix, décline le même décor que la fausse-coupe.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- 1er titre Paris 1819-1838, sur l'oeuvre
- grosse garantie Paris 1819-1838, sur l'oeuvre
- moyenne garantie Paris 1819-1838, sur l'oeuvre
- poinçon d'association des orfèvres de Paris, sur l'oeuvre
- poinçon, sur l'oeuvre (non identifié)
-
Précision inscriptions
Le poinçon de 1er titre de l'argent, utilisé pour Paris entre 1819 et 1838, est insculpé sur le bord de la coupe, sur le couvercle et sur le pied. Le poinçon de grosse garantie est présent au bord de la coupe et sur le pied. Un poinçon de moyenne garantie se voit au bord du couvercle. Le poinçon, identifié comme celui de l'association des orfèvres (un buste de femme accompagné de la lettre P), se remarque au bord de la coupe, sur la fausse-coupe et sur le couvercle. Le poinçon de l'orfèvre est insculpé sur la fausse-coupe, sur le couvercle et sur le pied. Il s'agit du poinçon de l'orfèvre parisien François-Joseph Bertrand-Paraud, utilisé dès 1817. Enfin, la présence d'un poinçon non identifié se remarque sous la coupe, sur la fausse-coupe, sur le couvercle et sur le pied. Ce poinçon qui ressemble à une fleur à cinq pétales dans une étoile à cinq branches, pourrait être un poinçon de recense.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Le ciboire est un peu cabossé. Le métal du pied est coupé, à proximité du nœud.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.