Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Dénominationscalice
-
Titres
Ce calice en argent doré est l'œuvre de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Simon Lefranc, dont il porte le poinçon. Les poinçons de titre et de garantie permettent d'en placer la réalisation entre 1798 et 1809. Rien d'autre n'est connu sur l'histoire de l'objet ni sur son lien avec la cathédrale de Soissons.
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lefranc Jean-Baptiste-Simonorfèvre signatureLefranc Jean-Baptiste-Simon
Orfèvre parisien, installé 11 cour Lamoignon, et dont le poinçon a été insculpé en 1798.
-
Auteur :
Le calice, réalisé en argent doré, se compose de quatre éléments emboîtés ou vissés : un pied circulaire, une tige comportant un nœud piriforme entre deux collerettes, enfin une coupe qui est emboîtée dans une fausse-coupe ajourée. L'objet, à l'exception de la coupe, est recouvert d'un décor en faible relief, repoussé et ciselé.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, poli, doré, ajouré, ciselé, décor dans la masse, décor en bas relief
-
Précision dimensions
h = 29,6 ; d = 15,2. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 9,3 cm.
-
Précision représentations
Le rebord du pied, scandé de quelques fleurs, est entouré d'une frise de palmettes. Le dessus du pied est occupé par des compositions d'épis de blé, de vigne et de roseaux, et par une croix rayonnante, plantée entre un pied de vigne, un épi de blé et un roseau. La vigne et le blé sont les principaux symboles eucharistiques. Le roseau est une allusion à l'eau qui est mêlée au vin dans le calice au cours de la messe, symbole de l'union des membres de l'Église au Christ.
Le nœud, dont la base est couverte de godrons, porte également un décor de gerbes de blé et de vigne, alternant cette fois avec des feuilles d'eau. Les collerettes sont bordées d'une frise d'oves et de perles.
Enfin, la fausse-coupe est entièrement annexée par des compositions de blé et vigne, des bouquets de roseaux et des feuillages.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître
- 1er titre Paris 1798-1809
- grosse garantie Paris 1798-1809
- moyenne garantie Paris 1798-1809
- inscription, chiffre, gravé
-
Précision inscriptions
Le poinçon de maître est insculpé sous le pied et sous la coupe. Il s'agit du poinçon de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Simon Lefranc, ionsculpé en 1798-1799, et utilisé jusqu'en 1822 au moins (initiales J B S L autour d'une timbale). Le poinçon de titre est insculpé sur la coupe et sur le pied. Le poinçon de grosse garantie est insculpé sur le pied, tandis que le poinçon de moyenne garantie est insculpé sur la coupe. Enfin, les chiffres 02 se lisent en creux au fond de la fausse-coupe et sous la coupe.
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
La patène n'a pas été retrouvée.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.