Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Saint-Quentin
-
Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
-
Emplacement dans l'édifice
sanctuaire devant l'armoire à reliquaires
-
Dénominationsbanc
-
Appellationsbanc-coffre
L'origine et l'histoire de ce banc-coffre sont inconnues. Sa présence est signalée pour la première fois en 1905 dans l'inventaire de la basilique, où est mentionné à côté de l'orgue d'accompagnement, "un coffre en chêne recouvert en toile cirée verte, servant de banquette". Il s'agit alors de l'unique banc-coffre de la basilique et son usage n'est pas précisé, contrairement aux sièges et banquettes réservés au célébrant, aux servants de messe, aux enfants de choeur et aux chantres, clairement identifiés. Sa dénomination de banc de chantre provient peut-être d'une mention dans un ouvrage de Jules Hachet consacré à Colard Noël. L'auteur signale avoir vu au 19e siècle, dans l'espace qui surmonte la chapelle Saint-Fursy, une banquette en chêne de forme Louis XV, qui au 18e siècle servait de siège aux chantres. Néanmoins, cette banquette qui mesurait environ 160 cm de longueur ne saurait correspondre à celle-ci, plus longue d'un mètre. L'hétérogénéité de ce meuble complique toute tentative de datation. Il peut s'agir d'un meuble du 18e siècle, fortement réparé au 19e siècle puis au 20e siècle, ou bien d'un coffre fabriqué au 19e siècle dans le style Louis XV, en réutilisant peut-être des éléments de mobilier du 18e siècle. Quoi qu'il en soit, sa garniture a été remplacée dans le courant du 20e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 19e siècle , (incertitude)
Le banc-coffre en chêne, d'élévation légèrement galbée, repose sur quatre pieds courts. Le dessus est recouvert d'une garniture textile en velours uni rouge (de laine ou de coton). L'intérieur est entièrement creux. La face antérieure est ajourée de deux ouvertures rectangulaires juxtaposées, qui peuvent être obturées par deux battants, pivotant sur un axe horizontal. Les portes ne possèdent qu'un décor mouluré à petit cadre. La face antérieure du banc est également ornée d'un décor en relief sculpté dans la masse, dont la partie centrale était rapportée.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- élévation, galbé
- intérieur creux
- pied, 4
- battant, 2, rectangulaire horizontal, juxtaposé
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, poli, ciré, mouluré, mouluré petit cadre, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
- matériau textile, garniture, rouge velours uni
-
Précision dimensions
H = 67 ; la = 260 ; pr = 50. Hauteur totale, garniture textile incluse. Hauteur, sans garniture textile : 62 cm.
-
Iconographies
- ornementation, rose, palme, ruban plissé médaillon, coquille, guirlande
-
Précision représentations
Le motif décoratif principal (armoiries, saint personnage ?) occupait un médaillon central ovale surmonté d'une coquille et d'une guirlande de roses. Il était encadré par deux palmes dont les tiges étaient nouées par un ruban plissé.
-
État de conservation
- partie remplacée
- garniture textile remplacée
-
Précision état de conservation
Ce banc-coffre ne semble pas très homogène. Le médaillon central en chêne a été remplacé par un médaillon sans décor, et la garniture textile date du 20e siècle. Les deux anneaux métalliques des battants ne sont pas identiques. On note la présence de quelques fentes et traces de chocs.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1975/01/13
Ce banc-coffre a été protégé MH, comme banc de chantre.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
A paroissiales basilique de Saint-Quentin. Cahier manuscrit non coté. Inventaire de l’Église Basilique de Saint-Quentin, arrêté à la date du 1er juillet 1905.
non paginé.
Bibliographie
-
HACHET, Jules. L’œuvre de Colard Noël, architecte du roy Louis XI, à la collégiale de Saint-Quentin (1477 à 1500). Saint-Quentin : Imprimerie moderne saint-quentinoise, 1924.
p. 53
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.