Dossier d’œuvre objet IM02004700 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Baiser de paix
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

D'après l'inscription gravée au revers, ce baiser de paix a été offert à la basilique en 1920, par un paroissien nommé J. Cantelon, membre de la famille du carillonneur de Saint-Quentin. La date précise de création de l'objet n'est pas connue. Néanmoins, elle ne doit pas précéder de beaucoup la date du don. En effet, ce baiser de paix annonce le style Art Déco qui s'est épanoui entre les deux guerres, par la mise en oeuvre conjointe de l'argent et de l'ivoire, fréquente dans l'orfèvrerie du deuxième quart du 20e siècle. L'objet porte le poinçon de l'orfèvre parisien Paul Brunet, insculpé le 1er octobre 1913. Ce don coïncide avec la reprise en 1920 d'une partie du bas-côté sud de la basilique, pour les offices de la paroisse, et le début de la reconstitution du mobilier liturgique.

Le baiser de paix est formé d'une plaque d'argent, découpée en forme de quadrilobe, présentant en son centre un ajour de même forme. Un organe de préhension est fixé à l'arrière. L'objet est rehaussé de quatre bas-reliefs fondus (en argent ou métal argenté), rapportés et fixés au revers par des petites vis et des écrous. L'ouverture centrale est obturée par une plaque d'ivoire, ornée d'une frise décorative sur son pourtour, et d'un motif ornemental rapporté, en son centre. Quatre petits pyramidions d'ivoire, sertis en bâte, occupent les coins de l'objet.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, polylobé
  • Matériaux
    • argent, structure, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, décor en bas-relief, décor rapporté
    • ivoire, décor, en plusieurs éléments taillé, taillé à facettes, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    H = 13,8 ; la = 13,3 ; pr = 5. Mesures réalisées, poignée comprise.

  • Iconographies
    • ornementation, ange, à mi-corps, de face, prière, feuille, dauphin, animal fabuleux, à oves, I.H.S., croix latine
  • Précision représentations

    Les quatre bas-reliefs ornementaux, influencés par le vocabulaire ornemental de la Renaissance, sont identiques. Ils sont occupés par un ange à mi-corps, de face et les mains jointes, cantonné par deux animaux monstrueux dont le corps ailé se termine en queue de poisson. Deux dauphins affrontés se partagent la partie supérieure des reliefs. La plaque d'ivoire est bordée d'une frise d'oves. Elle accueille en son centre les lettres IHS entrelacées, la lettre I se prolongeant en croix latine. Le ruban de métal, qui enchâsse les petits morceaux d'ivoire taillés à facettes, porte une frise continue de feuilles.

  • Inscriptions & marques
    • date, gravé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, gravé, sur l'oeuvre
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de garantie et de titre est insculpé sur la face antérieure de l'objet et sur son organe de préhension. Le poinçon de l'orfèvre est insculpé au revers de l'objet et sur l'organe de préhension. Il s'agit du poinçon de l'orfèvre parisien Paul Brunet, insculpé le 1er octobre 1913. Une inscription est également gravée au revers : DON / DE MR J CANTELON / 1920.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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