Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Aisne
-
Adresse
Dépôt diocésain d'oeuvres d'art
-
Dénominationsciboire
-
Numérotation artificielle2
Ce ciboire a été réalisé par l'orfèvre Alexis Renaud, installé 16 quai Pelletier à Paris et dont le poinçon a été utilisé du 28 avril 1831 au 10 novembre 1847. La présence du poinçon de titre insculpé en 1838 permet donc de placer la création de l'objet entre 1838 et 1847. Une inscription commémorative mentionne le don de l'objet pour l'autel de la Vierge, par la famille Desjardins, en souvenir d'une enfant décédée en 1843.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin, collégiale Saint-Quentin
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Renaud AlexisorfèvreRenaud Alexis
Orfèvre parisien actif du 28 avril 1831 au 10 novembre 1847.
-
Personnalité :
Desjardins FloricedonateurDesjardins FloriceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Desjardins Marie Françoise Célestine née SaugnierdonateurDesjardins Marie Françoise Célestine née SaugnierCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le ciboire est composé d'un pied circulaire, d'une tige comprenant une collerette et un noeud piriforme, d'une coupe circulaire emboîtée dans une fausse-coupe ajourée, enfin d'un couvercle. L'objet est réalisé en argent doré. Les scènes figurées, les personnages en bas-relief et les têtes d'anges qui ornent le pied, la fausse-coupe et le couvercle du ciboire, ont été réalisés à part, rapportés et soudés. Les autres éléments du décor sont réalisés dans la masse, repoussés ou ciselés. Une plaque circulaire en laiton est fixée sous le pied.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, repoussé, poli, ciselé, ajouré, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
- laiton, fondu, taillé
-
Précision dimensions
H = 37 ; d = 16,1. La hauteur a été mesurée, couvercle inclus. Hauteur, sans le couvercle : 27,5 cm. Le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : 13 cm.
-
Iconographies
- scène biblique, Enfant Jésus, saint Joseph, fleur Fuite en Egypte, âne, Vierge, portant
- scène biblique, agenouillé, saint Jean, homme Montée au Calvaire, Christ, chute, croix, Simon de Cyrène, Vierge
- scène biblique, portant, Christ Mise au tombeau, homme
- figure, foi, en médaillon allégorie
- figure, espérance, en médaillon allégorie
- figure, charité, en médaillon allégorie
- figure biblique, ovale Christ souffrant, à mi-corps, manteau, la couronne d'épines, roseau, en médaillon
- figures bibliques, agenouillé, bâtiment, Adam Christ en croix, sainte Marie-Madeleine
- scène, ovale ange, agenouillé, de profil, prière, ostensoir, hostie, nuée, rayons lumineux, en médaillon
- ornementation, grappe, feuille de vigne, blé perle, feuille d'eau, chérubin, nuée, coquille, feston, raisin
-
Précision représentations
Sur le rebord du pied, au-dessus d'une frise de perles, des coquilles bordées de rocailles alternent avec des têtes de chérubins sur des nuées. Une frise de feuilles d'eau et une autre de perles entourent la partie supérieure du pied. Cette dernière est ornée de trois scènes figurées alternant avec des chutes de grappes de raisin et de feuilles de vigne. La fuite en Egypte respecte l'iconographie traditionnelle, avec l'âne portant la Vierge et l'Enfant, et saint Joseph marchant à côté. Des fleurs occupent les angles. La scène de la Passion montre le Christ, tombé sous la croix, se tournant vers sa mère. La Vierge, agenouillée et soutenue par saint Jean, tend les bras vers son fils. Simon de Cyrène saisit la croix. A l'arrière-plan de la scène, se dressent les croix, tandis qu'un homme apporte une échelle. La troisième scène traite la mise au tombeau du Christ. Au premier plan, deux hommes de profil portent dans un linceul le Christ mort. A l'arrière, un groupe de quatre personnes se tient devant une porte de ville : la Vierge, encadrée par deux personnages, et saint Jean. Le noeud porte un décor d'épis de blé, de vigne et de roseaux, de feuilles et de rosaces, ainsi que des frises décoratives. La fausse-coupe est ornée des trois Vertus théologales, chacune dans un médaillon ovale, séparées par des représentations de vigne, d'épis de blé et de roseaux, et par des sortes de palmes. La Foi est une femme assise de trois-quarts, tenant un calice à la main droite et serrant une croix contre elle, de la gauche. L'Espérance prend l'apparence d'une femme agenouillée dans une attitude implorante, une ancre dépassant derrière elle. Des rayons lumineux partent du ciel. La Charité est une femme agenouillée, portant un petit enfant nu, et serrant un autre contre elle. Le couvercle, entouré d'une frise de perles, est surmonté d'une croix rayonnante, au-dessus de nuées et de chérubins. Des motifs de vigne, d'épis de blé et de roseaux séparent trois médaillons ovales. Le premier renferme un Christ de Pitié, à mi-corps. Le deuxième est consacré à un Christ en croix, avec la ville de Jérusalem à l'arrière-plan. Marie-Madeleine est agenouillée au pied de la croix, où se voit également le crâne d'Adam. Le troisième sujet, emprunté comme les autres à l'art du 18e siècle, représente deux anges agenouillés de profil, adorant le Saint-Sacrement, sous la forme d'un ostensoir renfermant une hostie et entouré de nuées et de rayons lumineux.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, gravé, sur partie rapportée
- inscription concernant le destinataire, gravé, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
Le poinçon de titre et garantie est insculpé sur le bord du pied, sur le bord de la coupe et sur le couvercle. Le poinçon de maître est celui de l'orfèvre parisien Alexis Renaud, utilisé du 28 avril 1831 au 10 novembre 1847. Il représente le nom de l'orfèvre, en dessous d'une balance et au-dessus d'une étoile à cinq branches, le tout dans un losange horizontal. Il est insculpé sur le bord du pied et sur le bord de la coupe. Une inscription est gravée sur le cercle de laiton rapporté sous le pied : DÉDIÉ / À L'AUTEL DE LA STE VIERGE / EN MÉMOIRE / DE MARIE-ÉLÉONORE DESJARDINS / DÉCÉDÉE LE 26 7bre 1843 / À L'ÂGE DE 17 ANS ET 10 MOIS / PAR SES PÈRE ET MÈRE.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.