Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
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Commune
Aisne
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Adresse
Dépôt diocésain d'oeuvres d'art
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Dénominationscalice
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Numérotation artificielle1
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Appellationsstyle néo-gothique
Ce calice néo-gothique a été réalisé par l'orfèvre Alexandre Thierry, installé 34 quai des Orfèvres à Paris. Son poinçon, insculpé au bord du pied, a été utilisé du 17 mai 1823 au 20 janvier 1853. La date précise de l'objet est inconnue, mais peut être placée entre 1838 (première année d'utilisation du poinçon de garantie) et janvier 1853 (date de biffage du poinçon de l'orfèvre). La cathédrale de Chartres conserve un calice identique, du même orfèvre, offert dans le courant des années 1840.
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
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Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin, basilique Saint-Quentin
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Thierry AlexandreorfèvreThierry Alexandre
Orfèvre parisien. Son poinçon a été insculpé le 17 mai 1823 et biffé le 20 janvier 1853.
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Auteur :
Le calice est composé d'un pied circulaire avec trois excroissances. Une tige de section triangulaire en forme d'édicule entre deux collerettes, porte une coupe circulaire emboîtée dans une fausse coupe ajourée. Les différents éléments sont assemblés par une tige et un écrou. Les scènes et personnages ont été fondus ou estampés à part, puis rapportés et soudés.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- plan, circulaire
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Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, repoussé, ajouré, doré, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
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Précision dimensions
H = 35,2 ; d = 17,2. Ce diamètre est celui du pied. Le diamètre de la coupe égale 10 cm.
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Iconographies
- figure biblique, livre ange, assis, de face, tunique, portant
- scène biblique, Transfiguration, Christ, de face, dans les airs, Elie, de profil, Moïse, les Tables de la loi
- scène biblique, assis, bassin, groupe de figures vue d'intérieur, Lavement des pieds, Christ, agenouillé, de profil, soin du corps, Apôtre
- scène biblique, de trois-quarts, I.N.R.I., sainte Marie-Madeleine Christ en croix
- figure biblique, Vierge, en pied, de face, modestie
- figure biblique, saint Gabriel Archange
- figure biblique, en pied, de face, tunique, encensoir ange
- figure, les vertus théologales, croix, ancre, enfant allégorie
- figures bibliques, ange, agenouillé, de face, portant, écu, Instrument de la Passion, la couronne d'épines, clous, éponge, tige
- ornementation, épi, guirlande quadrilobe, remplage flamboyant, palmette, fleuron, ornement architectural, niche, gable, chou frisé, feuillage, fleur, fleurette, vigne, blé
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Précision représentations
Le pied est entouré d'une bordure de quadrilobes ajourés et de jours de réseau flamboyants. Une seconde frise de palmettes et fleurons délimite l'espace réservé au décor figuré. Trois scènes en bas-relief, de forme triangulaire, sont séparées par des anges assis, en très-haut relief, présentant un livre ouvert ou un phylactère. Les scènes, empruntées aux Evangiles, représentent la Transfiguration, le Lavement des pieds et le Christ en croix avec sainte Marie-Madeleine au pied de la croix. Seul le Christ, de face et dans les airs, Elie et Moïse portant les Tables de la Loi, tous deux de profil, participent à la Transfiguration. Le Lavement des pieds montre le Christ agenouillé et de profil, en train d'essuyer le pied d'un apôtre assis devant un bassin. A l'arrière-plan, trois hommes debout, de face et de trois-quarts, regardent la scène. Le dernier médaillon représente Marie-Madeleine, agenouillée de profil, aux pieds du Christ en croix. On distingue, à l'arrière-plan, des bâtiments à l'intérieur d'une enceinte, évoquant la ville de Jérusalem, et un soldat portant lance et bouclier. La tige est traitée comme un petit édicule à trois pans, dont les trois niches avec gâble abritent des figurines en très haut-relief. Dans la première, la Vierge est représentée debout et de face, la tête modestement inclinée, ouvrant les bras dans un geste d'accueil. La niche voisine est occupée par un ange ou archange debout et de face, vêtu d'une cotte de mailles et d'une longue tunique sans manches. Il tient une épée de la main gauche et fait un geste de la main droite qui indique la prise de parole ou désigne le ciel. Le costume militaire incite à voir en lui l'archange saint Michel, chef des milices célestes. Mais on peut se demander s'il ne s'agit pas plutôt d'une interprétation néo-gothique de l'archange Gabriel, le costume militaire soulignant son statut supérieur d'archange. On pourrait donc être en présence des principaux personnages de l'Annonciation. La troisième niche est réservée à un ange, debout et de face, vêtu d'une longue tunique et portant un encensoir. Les collerettes sont ornées de choux frisés et de fleurettes. Sur la fausse-coupe, trois quadrilobes ajourés servent de cadre aux allégories de la Foi, l'Espérance et la Charité, avec leurs attributs traditionnels (croix, ancre, enfants). Ces vertus théologales alternent avec trois anges de face, un genou en terre, portant un écu. Les écus sont ornés de plusieurs instruments de la Passion : la Couronne d'épines, les trois clous et l'éponge au bout de la tige d'hysope. Ce décor figuré est souligné d'une mince frise de fleurettes et surmonté d'une guirlande de vigne et d'épis de blé.
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Inscriptions & marques
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
- poinçon, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Les deux poinçons sont insculpés au bord du pied. Le poinçon du fabricant est celui de l'orfèvre Alexandre Thierry, utilisé du 17 mai 1823 au 20 janvier 1853 (losange vertical avec les initiales A et T de part et d'autre d'un coeur percé de deux flèches entre deux étoiles). Les mêmes poinçons devaient être insculpés sous la coupe, mais cette dernière n'a pu être dévissée.
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Précision état de conservation
L'objet présente une griffure au bord du pied. Il n'est pas accompagné de sa patène.
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Statut de la propriétépropriété de la commune (incertitude)
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
La qualité du dessin de l'objet et de son décor tranchent sur la production de style néo-gothique qui a envahi l'art religieux jusqu'à la Première Guerre mondiale.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
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