Dossier d’œuvre objet IM02004608 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Verrière à personnages : saint Rieul, saint Marcel, saint Piat, saint Eugène (baie 202)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice fenêtres hautes du chœur baie 202
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Rieul
    • saint Marcel
    • saint Piat
    • saint Eugène
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le style des personnages représentés permet de dater cette verrière de la première moitié du 13e siècle. Elle n'occupe probablement pas sa place d'origine. En effet, les verrières de l'abside proviennent de trois ensembles, créés successivement dans le courant du 13e siècle, ou créés conjointement par des ateliers différents. Leur rassemblement au-dessus du sanctuaire est antérieur à la Révolution. Il est toutefois admis que ces verrières ornaient jadis les fenêtres hautes du choeur ou du petit transept. Les historiens de l'art, qui proposent diverses datations pour ce vitrail, s'accordent néanmoins pour y reconnaître le plus ancien de l'ensemble actuel. Louis Grodecki le place vers 1230-1235, mais Ellen Shortell y voit une oeuvre créée vers 1220. La Première Guerre mondiale cause à cette verrière de graves dommages et provoque la destruction de l'un des personnages. Au retour de la paix, les éléments subsistants sont démontés et entreposés au Panthéon. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la longue restauration de la basilique touche à sa fin, cette verrière est réparée par l'atelier du peintre-verrier parisien Auguste Labouret, à partir de 1952. Le personnage détruit (saint Piat) et la rose sont recréés par le même atelier, en 1954 ou 1955, sur un carton d'Hector de Pétigny, artiste peintre et sculpteur.

La verrière est constituée de deux lancettes en arc brisé, formées chacune de 43 panneaux vitrés. L'arc de la fenêtre est occupé par une rose circulaire comprenant un oculus de réseau polylobé et dix petits jours de réseau. Quatre jours de réseau complètent l'ensemble. Les personnages sont surtout réalisés en verres de couleur dense, l'emploi du verre blanc étant très rare. Des rehauts de grisaille donnent les détails.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, juxtaposé, en arc brisé
    • jour de réseau, 14
    • oculus de réseau, polylobé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions proposées par le Corpus Vitrearum : h = 1350 ; la = 310.

  • Iconographies
    • figure, évêque, en pied, de face, auréole, chasuble, mitre, crosse, bénédiction, bras, encensoir saint Rieul
    • figure, ?, jeunesse, en pied, de trois-quarts, livre, palme, partie de tête saint Marcel
    • figure, en pied, de face, auréole, livre, beffroi saint Piat
    • figure, saint Eugène, en pied, de trois-quarts, auréole, livre, palme
    • figure biblique, saint Joseph, à mi-corps, de trois-quarts, prière, chérubin, trompette
    • ornementation, arc polylobé, fleur de lys, rosace
  • Précision représentations

    Tous les personnages sont debout, sous une arcade trilobée. Dans la partie inférieure de la lancette gauche, saint Rieul est représenté de face, en habit d'évêque. Il porte une chasuble, la mitre et tient la crosse. Il bénit de la main droite. Sous l'arc trilobé, un bras balance un encensoir. Au-dessus de lui, se tient un personnage vu de trois-quarts, désigné comme saint Marcel. Il est jeune, auréolé, serre un livre contre lui et tient la palme du martyre de la main gauche. On peut se demander s'il ne s'agit pas en réalité de saint Piat. Une photographie publiée dans le Corpus Vitrearum, prise à une époque où la verrière était moins altérée présente ce personnage dépourvu de cheveux sur le sommet de la tête. Soit il s'agit d'une tonsure, soit il s'agit d'une représentation symbolique du martyre du saint, saint Piat ayant eu la calotte crânienne tranchée. A la lancette droite, un saint Piat moderne est dépeint de face, désignant un livre qu'il tient de la main gauche. L'arc qui surmonte sa tête porte une représentation d'un beffroi, évoquant la ville de Tournai qu'il a évangélisée. Au-dessus de lui, le reste de la lancette est occupé par saint Eugène, vu de trois-quarts. Il porte une chasuble, tient un livre d'une main et, de l'autre, la palme du martyre. Les lancettes sont bordées de fleurs de lys. Dans l'oculus supérieur, se trouve saint Joseph, vu de trois-quarts, à mi-corps et les mains jointes. De même que la Vierge, il est accompagné d'un ange jouant de la trompette.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Le nom des saints est réalisé en vitrail. SA[NCTV]S R/EGVL[VS], S. MA/RCEL[VS], S. PI/AT, S. EV/GENI.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • plombs de casse
    • manque
    • partie remplacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Il n'y a pas de grillage de protection. Cette verrière a été plusieurs fois restaurée comme en témoignent les plombs de casse, la dernière restauration ayant été effectuée après la Seconde Guerre mondiale. Des panneaux ont été refaits pour compléter ces personnages. La figure de saint Piat, ainsi que la rose, détruites au cours de la Première Guerre mondiale ont été recréées vers 1954 par l'atelier d'Auguste Labouret sur un carton d'Hector de Pétigny. Les parties anciennes de la verrière sont très assombries par la dégradation des verres médiévaux sous l'action des agents atmosphériques et de la pollution.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 159.

    sous-dossier : à classer (Vitraux de Saint-Quentin, texte de Louis Grodecki, en date du 21 décembre 1955)
  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 169.

    dossier 16 (travaux de 1950 à 1955) ; sous-dossier : restauration des verrières 13e et 16e siècles ; sous-dossier : achèvement des vitraux de l'abside et du grand transept sud
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.

    folio 317 recto

Bibliographie

  • CREPIN, Francis. Les vitraux du clair-étage du choeur de la collégiale de Saint-Quentin et l'oeuvre d'Hector de Pétigny lors de la reconstruction. Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, 1992, t. 37.

    p. 89-112
  • [Exposition. Saint-Quentin, Espace Saint-Jacques. 1989]. Le vitrail dans la collégiale de St-Quentin. L'oeuvre d'Hector de Pétigny lors de la reconstruction. Guide des vitraux du clair-étage du Choeur de la Collégiale. Réd. Francis Crépin. Saint-Quentin : Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin, 1989.

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 168
  • GOMART, Charles. Notice sur l'église de Saint-Quentin. Bulletin monumental, 1870, vol. 36 (4e série, t. 6).

    p. 229-230
  • GRODECKI, Louis, BRISAC, Catherine. Le vitrail gothique au XIIIe siècle. Fribourg : Office du Livre, 1984.

    p. 43
  • SHORTELL, Ellen Marie. The choir of Saint-Quentin. Gothic structure, power, and cult. New-York : Columbia University, 2000.

    p. 383-411
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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