Dossier d’œuvre objet IM02004607 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Verrière à personnages : saint Quentin, saints missionnaires (baie 201)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice fenêtres hautes du chœur baie 201
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Quentin
    • saints missionnaires
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le style des personnages représentés permet de dater cette verrière du milieu du 13e siècle. Elle n'occupe probablement pas sa place d'origine. En effet, les verrières de l'abside proviennent de trois ensembles, créés successivement dans le courant du 13e siècle, ou créés conjointement par des ateliers différents. Leur rassemblement au-dessus du sanctuaire est antérieur à la Révolution. Il est toutefois admis que ces verrières ornaient jadis les fenêtres hautes du choeur ou du petit transept. En 1855, Guilhermy y voit quatre saints personnages chaussés. Ce détail iconographique signale qu'il s'agit de saints missionnaires. L'un d'entre eux tient un phylactère qui semble porter son nom. Il n'y a alors que des débris dans la rose. La Première Guerre mondiale cause à cette verrière de graves dommages et provoque la destruction de l'un des personnages. Au retour de la paix, les éléments subsistants sont démontés et entreposés au Panthéon. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la longue restauration de la basilique touche à sa fin, cette verrière est réparée par l'atelier du peintre-verrier parisien Auguste Labouret, à partir de 1952. Les panneaux détruits et la rose sont recréés par le même atelier, en 1954 ou 1955, sur un carton d'Hector de Pétigny, artiste peintre et sculpteur. Elle subit quelques dommages en 1916, puis est démontée par les Allemands au début de l'année 1917 et emportée à Maubeuge. Le retour de la paix permet sa restitution à son propriétaire, mais l'état de la basilique dont commence la longue restauration ne permet pas le remontage des verrières qui sont entreposées au Panthéon. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la restauration de la basilique touche à sa fin, cette verrière est restaurée par l'atelier du peintre-verrier parisien Auguste Labouret. La rose détruite est recréée par le même atelier, au début des années 1950, sur un carton d'Hector de Pétigny, artiste peintre et sculpteur. Le sujet traité reprend celui de la rose détruite, connu par des descriptions du 19e siècle. La verrière est reposée en 1956, au moment où la basilique est entièrement rendue au culte.

La verrière est constituée de deux lancettes en arc brisé, formées chacune de 43 panneaux vitrés. L'arc de la fenêtre est occupé par une rose circulaire comprenant un oculus de réseau polylobé et dix petits jours de réseau. Quatre jours de réseau complètent l'ensemble. Les personnages sont surtout réalisés en verres de couleur dense, l'emploi du verre blanc étant très rare. Des rehauts de grisaille donnent les détails.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, juxtaposé, en arc brisé
    • jour de réseau, 14
    • oculus de réseau, polylobé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions proposées par le Corpus Vitrearum : h = 1350 ; la = 310.

  • Iconographies
    • figures, saint, saint Quentin, en pied, de trois-quarts, de face, auréole, barbe, prière, livre, broche, bénédiction, église, arc polylobé, fleur de lys
    • figure biblique, Vierge, à mi-corps, de trois-quarts, prière, chérubin, trompette, rosace
  • Précision représentations

    En bas de la lancette gauche, figure un jeune saint auréolé, debout et de trois-quarts, portant un livre. Au-dessus, le saint représenté est de face et les mains jointes. La lancette droite est occupée en bas par un saint barbu, debout et de face, présentant un livre. Il est surmonté par la représentation de saint Quentin debout, les extrémités des broches dépassant de ses épaules. Ce dernier porte l'habit romain, est chaussé de sandales et fait un geste de bénédiction de la main droite. Le dais au-dessus de lui est composé d'éléments architecturaux censés évoquer la collégiale de Saint-Quentin. Ces quatre saints missionnaires, qui pour cette raison portent tous des chaussures, sont entourés d'un arc polylobé et se détachent sur un fond rouge. Une bordure de fleurs de lys entoure chaque lancette. L'oculus supérieur est consacré à la Vierge, dépeinte à mi-corps, de trois-quarts, auréolée et en prière. En-dessous d'elle, un chérubin souffle dans une trompette.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • plombs de casse
    • manque
    • partie remplacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Il n'y a pas de grillage de protection. Cette verrière a été plusieurs fois restaurée comme en témoignent les plombs de casse, la dernière restauration ayant été effectuée après la Seconde Guerre mondiale. Des panneaux ont été refaits pour compléter ces personnages. La figure de saint Quentin, ainsi que la rose, détruites au cours de la Première Guerre mondiale ont été recréées vers 1954 par l'atelier d'Auguste Labouret sur un carton d'Hector de Pétigny. Les parties anciennes de la verrière sont très assombries par la dégradation des verres médiévaux sous l'action des agents atmosphériques et de la pollution.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 159.

    sous-dossier : à classer (Vitraux de Saint-Quentin, texte de Louis Grodecki, en date du 21 décembre 1955)
  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 169.

    dossier 16 (travaux de 1950 à 1955) ; sous-dossier : restauration des verrières 13e et 16e siècles ; sous-dossier : achèvement des vitraux de l'abside et du grand transept sud
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.

    folio 317 recto

Bibliographie

  • CREPIN, Francis. Les vitraux du clair-étage du choeur de la collégiale de Saint-Quentin et l'oeuvre d'Hector de Pétigny lors de la reconstruction. Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, 1992, t. 37.

    p. 89-112
  • [Exposition. Saint-Quentin, Espace Saint-Jacques. 1989]. Le vitrail dans la collégiale de St-Quentin. L'oeuvre d'Hector de Pétigny lors de la reconstruction. Guide des vitraux du clair-étage du Choeur de la Collégiale. Réd. Francis Crépin. Saint-Quentin : Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin, 1989.

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 168
  • SHORTELL, Ellen Marie. The choir of Saint-Quentin. Gothic structure, power, and cult. New-York : Columbia University, 2000.

    p. 383-411
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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