Dossier d’œuvre objet IM02004601 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Elément de verrière figurée : saint Claude (baie 33)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice chapelle oblique du croisillon nord du petit transept dite chapelle Saint-Joseph baie 33
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Claude
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le chanoine Quentin de La Fons rapporte qu'en 1504, le chanoine Mathieu Paille fonde la (ou les) confrérie[s] des saints Claude, Marcoul et Fiacre, rattachée[s] à la chapelle Notre-Dame de Lorette (actuellement chapelle Saint-Joseph). En 1523, les confrères de Saint-Claude offrent une verrière, ou la partie vitrée représentant leur saint patron, qui est montée dans une fenêtre voisine de cette chapelle. Au 19e siècle, la représentation de saint Claude, accompagnée d'une inscription datée, est toujours présente. La figure de l'archevêque est encore accompagnée à cette époque de celles de saint Fiacre et saint Marcoul, comme en témoigne un dessin conservé à la Médiathèque du Patrimoine. Mais faute de précisions, il est difficile de dire si les trois saints patrons de la confrérie partageaient la même verrière ou non. Vers la fin du siècle, de nombreux éléments de verrières anciennes sont déposés, pour faire place à des créations modernes. Vers 1900, le comte de Moÿ de Sons, descendant d'une ancienne famille du Vermandois, retrouve un certain nombre de panneaux chez le peintre-verrier local (probablement Auguste Tallon) et les emporte en Autriche dans son château d'Anif. Vers 1960, son fils conçoit l'idée d'offrir à la basilique une partie de ces éléments de verrières, conservant toutefois ceux qui portent les armoiries de ses ancêtres. Il conserve également les figures de saint Fiacre et de saint Marcoul, ne délaissant que celle de saint Claude. Les panneaux sont offerts en 1967, restaurés par le peintre-verrier parisien Merigot installé rue des Gobelins, puis remontés, soit dans la chapelle Saint-Jacques pour ceux qui étaient censés en provenir, soit dans la chapelle Saint-Joseph pour la représentation de saint Claude (d'après un dossier de travaux, conservé à la Médiathèque du Patrimoine).

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 16e siècle
  • Dates
    • 1523

La baie en arc brisé est occupée par une vitrerie incolore à losanges, au centre de laquelle ont été remontés deux panneaux superposés provenant d'une verrière figurée. Les verres colorés sont peu nombreux, la majeure partie de la scène étant peinte à la grisaille et au jaune d'argent sur du verre incolore.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, rectangulaire vertical, en arc brisé
    • panneau vitré, 2, superposé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Largeur approximative de la verrière entière : la = 110.

  • Iconographies
    • figure, archevêque, assis, de face, trône, auréole, mitre, chape, gant, croix, bénédiction, décor d'architecture, fond damassé saint Claude
    • ornementation, à candélabres
  • Précision représentations

    Saint Claude est assis de face sur un haut trône épiscopal installé dans une exèdre. Il porte la mitre, une chape et des gants, et bénit de la main droite. Il tient une croix archiépiscopale à double traverse, à la main gauche. Un tissu damassé, orné de feuillages, occupe le fond. La bordure est composée d'une frise de candélabres, caractéristiques de la Première Renaissance.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre, incomplet, disparu, connu par document, lecture incertaine
    • date, peint, sur l'oeuvre, disparu, connu par document
  • Précision inscriptions

    Au milieu du 19e siècle, une inscription peinte à la grisaille était encore lisible sur un bandeau, sous la représentation de l'archevêque. Charles Gomart la rapporte ainsi : Ces capelles de verrières firent faittes par / les confrères de saint Claude en l'an mil VcXXIII. Le début de l'insription est surprenant et dépourvu de sens. Soit deux mots ont été permutés à l'occasion d'une restauration (ces verrières de chapelle ...), soit le mot capelle est une transcription erronnée d'un autre mot. Un dessin du milieu du 19e siècle rapporte l'inscription, cette fois amputée de sa partie gauche : [...]asses de verrières firent faittes par / [les confrère]s de sainct Claude en l'an mil VcXXIII. Peut-être les premiers mots étaient-ils en réalité : Ces espasses. Le terme "espasse" ou "espace" est souvent employé dans les textes anciens pour désigner les éléments vitrés d'une baie à remplage et, en particulier, les lancettes. On parle en effet d'une verrière à trois ou quatre espaces.

  • État de conservation
    • élément
    • grillage de protection
    • plombs de casse
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La partie figurée de cette verrière n'est qu'un élément d'un vitrail, qui fermait à l'origine une baie voisine de la chapelle. Démontés à la fin du 19e siècle, et rachetés par un particulier, ces deux panneaux ont été finalement offerts à la basilique dans les années 1960, restaurés, puis installés dans dans la chapelle Saint-Joseph.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 159.

    sous-dossier : don de 5 verrières par M. Moÿ de Sons

Bibliographie

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 168
  • GOMART, Charles. Extraits originaux d'un manuscrit de Quentin de La Fons intitulé Histoire particulière de l'église de Saint-Quentin, publiés, pour la première fois, par Ch. Gomart. Saint-Quentin : librairie Doloy, 1854, t. 1er.

    p. 58, 110, 133 (note 1)

Documents figurés

  • Dessin d'un élément de verrière représentant saint Claude, dessin sur papier, milieu du 19e siècle (AMH, Médiathèque du Patrimoine : 82/02/2050, n° 57).

  • Dessin d'éléments de verrière représentant saint Fiacre et saint Marcoul, dessin sur papier calque, par Lemasle (?), milieu du 19e siècle (AMH, Médiathèque du Patrimoine : 82/02/2050, n° 68).

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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