Selon la tradition locale, cet évangéliaire aurait été donné à l'abbé Fulrad par l'empereur Charlemagne. Ce manuscrit est très représentatif des livres d'Evangiles médiévaux. Il présente, à côté du texte biblique plusieurs préfaces dont certaines remontent à saint Jérôme, les tables des canons eusébiens, les sommaires des Evangiles et le Capitulare evangeliorum ou liste des lectures liturgiques. La décoration du manuscrit est propre au style carolingien du Nord de la France. Une certaine influence du goût rémois est probable et il existe une certaine ressemblance avec l'école dite franco-saxonne ou de Saint-Amand. Le manuscrit est également à rapprocher des oeuvres relevant de la tradition parisienne et septentrionale. L'origine précise de ce manuscrit et l'identification de l'atelier de scriptorium restent cependant à définir plus précisement. Le décor est aniconique et essentiellement fondé sur l'ornement de type entrelacs. Traditionnellement daté de la fin du 9e siècle, il pourrait cependant être plus tardif, et être issu d'un atelier du Nord de la France, au sens large du terme. Un inventaire du 13e siècle décrit l'oeuvre comme superbement enchâssée. Cette reliure primitive a disparu à une date inconnue. A la fin du 19e siècle, il ne subsistait que deux ais de chêne auxquels tenaient quelques lames d'ivoire. L'archiprêtre Pignon, installé le 28 janvier 1897, demande à Jules Pilloy (agent-voyer de l'arrondissement de Saint-Quentin et archéologue amateur) de lui fournir un dessin pour un plat de livre liturgique, qui ne soit pas un pastiche mais une oeuvre inspirée de l'art carolingien. Le dessinateur s'inspire de la couverture de l'évangéliaire de Monza et du dessin d'un manuscrit de la cathédrale de Laon datant du 7e siècle. Le livre de prières de Charles-le-Chauve est également été une source d'inspiration, pour l'encadrement en rinceaux filigranés. Le projet est réalisé par l'orfèvre parisien Trioullier et remis en octobre 1898. L'Evangéliaire a été déposé en 1990 à la bibliothèque municipale Guy de Maupassant de Saint-Quentin.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Saint-Quentin
-
Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
-
Lieu de dépôt
Commune : Picardie,02,Saint-Quentin,bibliothèque municipale Guy-de-Maupassant
-
Dénominationsmanuscrit, plat de livre liturgique
-
Titres
- Evangéliaire
-
Appellationslivre manuscrit
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 9e siècle , (incertitude)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1898
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : auteur du modèle
- Auteur : orfèvre
Le manuscrit est en parchemin. Il comprend 206 feuillets. Le manuscrit est composé de quaternions qui ont été signés à partir du deuxième cahier, par de grandes lettres tracées à l'encre brune. Certains feuillets comportent un décor d'enluminure. La reliure est en cuir brun sur un ais de bois. Cette reliure a été dotée sur le plat supérieur d'une plaque d'argent à usage de plat de livre liturgique. Cette plaque comporte un décor en relief dans la masse. L'encadrement de la plaque est en rinceaux filigranés, la croix centrale est en demi relief, le monogramme du Christ et l'Alpha et l'Omega sont repoussés et gravés.
-
Catégoriespeinture, dessin, reliure, orfèvrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- parchemin, support peint, encre
- cuir
- bois
- argent, repoussé, ciselé au trait, décor en relief, décor en demi-relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives du manuscrit sans le plat de livre liturgique. Les dimensions de celui-ci n'ont pas été prises.
-
Iconographies
- Alpha et Oméga, symbole christique, croix, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc
- ornement à forme animale, tête partie d'animal
- ornement à forme végétale, entrelacs
- ornement à forme géométrique, lettre
-
Précision représentations
Des lettres ornées introduisent tous les textes cités, présence également d'arcatures. Le feuillet 106 est orné de deux têtes animales stylisées. Quelques pages sont ornées de motifs végétaux stylisés et de noeuds d'entrelacs. Le plat est orné d'une croix avec les médaillons renfermant des animaux symboliques des Evangélistes. Le monogramme du Christ est figuré en haut, l'Alpha et l'Oméga en bas.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le titre, manuscrit, sur l'oeuvre
- inscription concernant le propriétaire, manuscrit, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le feuillet 2 porte l'inscription manuscrite "A l'église de Saint-Quentin".
-
État de conservation
- oeuvre complétée
-
Précision état de conservation
Le plat de livre liturgique n'est pas celui d'orgine, mais une création de la fin du 19e siècle.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1907/05/02
-
Référence MH
Documents d'archives
-
Société académique de Saint-Quentin. Journal d'Edmond Oudart, secrétaire de l'église Saint-Quentin (non coté).
21 octobre 1898
Bibliographie
-
DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.
p. 49 -
FIERVILLE, Charles. L'Evangéliaire de Saint-Quentin (IXe siècle). Bulletin du Comité des travaux historiques et scientifiques. Section d'histoire et de philologie, 1883, n° 1.
p. 40-45 -
HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.
p. 58-59 -
PÉCHEUR, Abbé Louis-Victor. Histoire des bibliothèques du département de l'Aisne, existant à Soissons, Laon et Saint-Quentin. Soissons : Imprimerie A. Michaux, 1883.
p. 127-128
Documents figurés
-
France. Ministère de la Culture et de la Communication. Direction du Livre et de la Lecture. Enluminures [base de données en ligne]. Paris : ministère de la Culture et de la Communication [référence du 26 mai 2011]. Accès Internet : < URL : http://www.culture.gouv.fr/documentation/enlumine/fr/BM/saint-quentin_002-01.htm >.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.