Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Saint-Quentin
-
Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
-
Emplacement dans l'édifice
pilier sud de la chapelle d'axe du déambulatoire du choeur
-
Dénominationsplaque funéraire
-
Appellationsde Florent de Champi, principal du collège des Bons-Enfants
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Cette plaque funéraire, que la liste des objets classés de la basilique signale comme détruite au cours de la Première Guerre mondiale, se trouve toujours à son emplacement d'origine. L'erreur provient d'une mauvaise lecture du nom du défunt, qui se nommait Florent de Champi et non Florent de Chauni. Ce religieux était le principal du collège des Bons-Enfants de Saint-Quentin, placé sous le contrôle du chapitre. L'épitaphe nous le présente de haute condition et savant théologien de bonne renommée. Il mourut le jour de la Saint Paul (29 juin ?) 1519 et fut inhumé à proximité de la chapelle axiale de la Vierge. La plaque funéraire doit être de peu postérieure à l'inhumation.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 16e siècle
-
Dates
- 1519
La plaque funéraire monolithique est taillée dans une pierre calcaire de couleur blanche. Elle est encastrée dans la maçonnerie du pilier sud, à l'entrée de la chapelle absidiale d'axe. Elle est bordée sur les quatre côtés d'un encadrement mouluré sculpté dans la masse. L'inscription est gravée et peinte en rouge.
-
Catégoriestaille de pierre
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- encastré
-
Matériaux
- calcaire, monolithe, blanc taillé, gravé, peint, mouluré
-
Précision dimensions
Dimensions de la plaque avec son encadrement : h = 37 ; la = 55. Dimensions de la plaque à l'ouverture de cet encadrement : h = 31, la = 49.
-
Inscriptions & marques
- épitaphe, gravé, peint, sur l'oeuvre, français
-
Précision inscriptions
L'inscription, en vers, est gravée sur le champ de la pierre et rehaussée de couleur rouge. Chaque mot est séparé du suivant par un point. Epitaphe : CHY.GIST.PAR.MORT.AUPRES.DE.CE.PILIER / MAICTRE.FLORE[N]T.DE.CHA[M]PI.DE.HAULT.PRIS : / DES.BONS.ENFANS.PRINCIPAL.BACCHELIER / FERME.ET.BIEN.EN.THEOLOGIE.APPRIS / EN.SON.VIVANT.ETOIE[N]T.EN.LUI.CO[M]PRIS / BON.LOS.ET.PRIS.ET.E[N]TIERS.CO[MM]E.UNG.OEUF / QUI.TREPASSA.ET.FUST.DE.MORT.SOUPPRI[S] / LE.IOUR.SAI[N]CT.PAUL.MIL.CI[N]CQ CE[N]TZ.DIX.NOEUF.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Le matériau est fendu et a perdu des éclats. L'inscription est partiellement effacée dans l'angle inférieur droit. Quelques taches pourraient provenir de la présence d'humidité dans les murs.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
inscrit au titre objet, 1973/12/20
-
Référence MH
L'intitulé de l'arrêté de classement nomme par erreur le défunt : Florent de Chauni. Cette mauvaise lecture du nom a incité à croire faussement à la destruction de l'oeuvre au cours de la Première Guerre mondiale. La plaque funéraire, non identifiée, a donc bénéficié d'une nouvelle protection MH (inscription au titre objet, totalement inutile) le 20 décembre 1973.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
BACQUET, Augustin. Collégiale de Saint-Quentin - Aisne - Basilique mineure. Etude des carrelages, pavages, dalles tumulaires, plaques mortuaires, cénotaphes, sarcophages. Etude lue au Congrès des Sociétés Savantes, Nice 1938, par Augustin Bacquet (architecte). 1948.
p. 32 -
DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.
p. 44 -
GOMART, Charles. Extraits originaux d'un manuscrit de Quentin de La Fons intitulé Histoire particulière de l'église de Saint-Quentin, publiés, pour la première fois, par Ch. Gomart. Saint-Quentin : librairie Doloy, 1854, t. 1er.
p. 113-114
Documents figurés
-
Plaque funéraire de Florent de Champi, dessin aquarellé par Joachim Malézieux, s.d. (Société académique de Saint-Quentin : non coté. Monuments, plans, vues, antiquités du département de l'Aisne, recueillis et dessinés par J. Malézieux, architecte. Tome 1er, 1876, p. 121, n° 322).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.