Ces deux chaufferettes à pieds, collectées en Thiérache au cours du 1er quart du 20e siècle, étaient autrefois utilisés tant en milieu rural qu'urbain, permettant de se réchauffer en utilisant les qualités de conservation de la chaleur de la poterie plombifère. Datant du 19e siècle, elles ont été vraisemblablement réalisées en Thiérache. L'étiquette atteste qu'elles appartiennent à la série d'objets vernaculaires et ethnographiques donnés au musée par madame Pierre Noailles.
- inventaire topographique, ville de Vervins
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Hôtel, actuellement musée de la Thiérache
,
3 rue du Traité-de-Paix
-
Dénominationschaufferette
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
-
Picardie, 02, Thiérache
Possédant la même structure, la même typologie et les même matériaux, chaque chaufferette est constituée d'une petite caisse ou tabouret à 4 pieds, dont l'une est de plan circulaire, et l'autre de plan carré, en bois peint faux bois, comportant dans sa partie supérieure un plateau ajouré, et la chaufferette proprement dite en poterie plombifère glaçure de couleur verte. Cette chaufferette, de plan circulaire, affecte la forme d'un vase muni d'une anse. C'est là que l'on déposait les braises. L'intérieur de la caisse en bois est pourvu d'une garniture en métal permettant d'éviter les risques d'incendie. La chaufferette de plan carré comporte quatre pieds galbés et des traverses inférieures chantournées, et se pose au dessus de la chaufferette en céramique. La chaufferette de plan circulaire, comportant 4 pieds tournés (ou pieds miche), s'ouvre par la partie supérieure possédant une charnière ; ce qui permet de déposer à l'intérieur le vase en céramique. Ces deux chaufferettes portables étaient transportables par le biais de l'anse dépassant de la caisse en bois.
-
Catégoriesmenuiserie, céramique
-
Structures
- déplaçable
- pied, 8
- plan, carré
- plan, circulaire
- élévation, droit
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, tourné, peint, faux bois, vernis
- poterie plombifère, vert glaçure à l'étain
-
Précision dimensions
h = 15,5 ; totales de la chaufferette à pieds de plan carré : h = 15,5 ; la à 23,5 ; pr = 23,5. Dimensions de la chaufferette en céramique : h = 23, d = 16,5. Dimensions totales de la chaufferette à pieds de plan circulaire : h = 16, d = 23. Dimensions de la chaufferette en céramique : h = 23, d = 15,5.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, manuscrit, sur étiquette
-
Précision inscriptions
Inscription concernant le donateur (sur une étiquette, à l'intérieur du socle carré de la chaufferette) : Madame P. Noailles/Fontaine-lès-Vervins.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Les deux chaufferettes en poterie plombifère sont en mauvais état, la glaçure a disparu par endroits et elles présentent des ébréchures et cassures, marques de leur utilisation fonctionnelle.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Ancien hôtel, actuellement musée de la Thiérache
Adresse : 3 rue du Traité-de-Paix
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.