Bien que de style Louis XVI, cette cheminée ne date probablement pas du 18e siècle. Il s'agit plus certainement d'un pastiche datant de la 2e moitié du 19e siècle, voire plus tardivement. Le tableau qui orne la partie supérieure de la hotte date en effet de la fin du 19e siècle, et forme un ensemble homogène avec la cheminée.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Dénominationscheminée, hotte de cheminée, trumeau de cheminée, manteau de cheminée, glace de trumeau
-
Appellationsstyle Louis XVI
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
La structure de la cheminée est en brique. Les différents éléments constitutifs de la cheminée, tant la hotte droite rectangulaire que le trumeau et le manteau, sont pourvus d'un revêtement de lambris en bois. Les piédroits du manteau sont à élévation droite, ils comportent un décor dans la masse. Ils affectent la forme de pilastres cannelés. La partie centrale et inférieure de la hotte de cheminée est occupée par un miroir en verre, encastré dans les lambris de revêtement. Le miroir cintré à oreilles est couronné par un décor en bois en relief. Les parties supérieures de la hotte comportent également un décor en relief dans la masse. La partie supérieure de la hotte est occupée par un tableau (étudié).
-
Catégoriesmenuiserie, miroiterie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- pilastre, 2
-
Matériaux
- brique, structure bois taillé
- verre
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- ornement à forme architecturale, pilastre
- ornement à forme végétale, chute végétale, fleur, fruit, rinceau, guirlande
-
Précision représentations
Les piédroits et le manteau de la cheminée sont ornés de pilastres, de feuilles d'acanthe et d'une guirlande de fleurs et de feuillage. Les deux montants latéraux de la hotte sont ornés à leur extrémité supérieure de chutes végétales et de fruits retenues par un ruban. Le couronnement du miroir est orné d'une guirlande de feuillage et de fruits et d'un nœud à ruban plissé.
-
État de conservation
- repeint
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général