Ces revêtements muraux, de style Art déco, ont été installés sans doute vers 1932-33, la date de 1932 sur les verrières devant correspondre à l'achèvement de la campagne de travaux. Bien que ne comportant aucune signature, ils ont été vraisemblablement produits par l'atelier du peintre-verrier et mosaïste Raphaël Lardeur. Ils ont été exécutés selon la même technique que le devant d'autel et les parements d'autel du maître-autel, ainsi que le chemin de croix. Ils témoignent de la maîtrise technique et des trouvailles formelles issues de l'esthétique Art déco, formant un ensemble homogène avec les statues (étudiées) dont ils forment en fait le fond décoratif.
- inventaire topographique, ville de Guise
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Guise
-
Commune
Guise
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
,
rue de la Citadelle
-
Emplacement dans l'édifice
chapelles sud et nord du choeur ;
dites du Christ du Sacré-Coeur et de l'Immaculée Conception
-
Dénominationsrevêtement mural
-
Appellationsstyle Art déco
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1932
-
Auteur(s)
- Auteur : mosaïste
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre-verrier
Chaque revêtement mural est une mosaïque sur ciment constituée de tesselles en pâte de verre polychrome et de fragments de revêtement de sol en céramique polychrome taillés et insérés de manière à créer un effet décoratif. Certains de ces éléments en céramique sont peints en argent, jaune et faux or. Chaque revêtement offre la même forme (rectangulaire vertical) et la même structure : un bandeau de mosaïque de pâtes de verre encadrant une mosaïque d'éléments de céramique, avec au centre un large bandeau de mosaïque de pâtes de verre servant de fond aux statues.
-
Catégoriesmosaïque, céramique
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit
-
Matériaux
- ciment, support mosaïque
- céramique, en plusieurs éléments taillé, polychrome, peint faux argent, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 212 ; la = 325
-
Iconographies
- ornement, symbole croix, mandorle
- ornement à forme géométrique, chevron
- ornement à forme végétale, feuillage, fleur
-
Précision représentations
Les mosaïques de pâtes de verre forment des décors géométriques imitant par exemple des chevrons ou des langues de feu. Le fond décoratif derrière la statue du Christ du Sacré-cœur imite la forme d'une croix avec un nimbe rayonnant autour de la tête du Christ, celui derrière la statue de l'Immaculée Conception a la forme d'une mandorle. La partie inférieure du revêtement de part et d'autre du socle des statues imite des feuillages et des fleurs.
-
Précision état de conservation
Quelques manques et fissures.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune (incertitude)
propriété d'une association diocésaine (incertitude)
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2002/10/23
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.