Dossier d’œuvre objet IM02002109 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Guise
  • mobilier et objets religieux
Tableau : Le Christ au lac de Tibériade réveillé par les apôtres, dit l'Apaisement de la tempête
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise
  • Commune Guise
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul , rue de la Citadelle
  • Emplacement dans l'édifice dans la sacristie
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Christ au lac de Tibériade réveillé par les apôtres (le)
    • Apaisement de la tempête (l')
  • Appellations
    style expressionniste

Ce tableau porte, outre la date de 1950, le nom de l'auteur présumé de la composition, Mink-Bory et l'auteur de l’œuvre A. Grançon. On possède peu de renseignements sur cet artiste. C'est lui qui réalise vers 1927 pour le compte de la mairie de Guise la copie, d'après les gravures et les photographies existantes, du tableau de François Flamang, Camille Desmoulins en famille, déposé en 1881 et détruit durant la Première Guerre mondiale. L'église Saint Martin de Puisieux-et-Clanlieu (canton de Sains-Richaumont) conserve un Ecce Homo daté de 1952 d'après un modèle de Guido Reni. Le cadre du Christ au lac de Tibériade est contemporain de la toile. Grançon paraît être un peintre actif localement, peut-être est-il originaire ou vivant alors à Guise. Pareillement, il n'a pas été possible d'identifier Mink-Bory dont Grançon semble reprendre une gravure ou un tableau. De même, on ignore les circonstances de sa création, tout comme de sa présence à l'église de Guise, peut-être l’œuvre a été réalisée et donnée dans le cadre d'une commande privée d'un des paroissiens. L’œuvre est d'une très grande originalité, et saisissante dans son cadrage, sa force narrative relevant d'une esthétique expressionniste. Au plus fort de la tempête, les vagues emplissent tout l'arrière-plan, alors que le bateau est sur le point de sombrer, les apôtres aux traits vigoureux, quasi-caricaturaux, pris de panique, semblent se précipiter sur la figure endormie du Christ. Le mouvement pyramidal ainsi formé, rompant brutalement avec toutes les conventions iconographiques traditionnelles, l'emploi de couleurs volontairement crues, l'étrangeté même des figures, font de ce tableau une oeuvre particulièrement originale de la peinture religieuse au tournant du 3e quart du 20e siècle.

L’œuvre est une huile sur toile, composée d'un seul lé. Le tableau est peint sur un apprêt ou une préparation de couleur blanche. Le cadre, en bois, est peint en faux-bois et en blanc.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile, sur apprêt
    • bois, en plusieurs éléments taillé, peint, faux bois
  • Précision dimensions

    h = 103 ; la = 113

  • Iconographies
    • scène biblique, lac, Christ, à mi-corps, de profil, sommeil, apôtre, à mi-corps, de profil, de face, de trois-quarts, effet de mouvement, désordonné Apparition du Christ, Galilée
  • Précision représentations

    Le tableau propose une iconographie particulièrement originale tirée de l'épisode de la tempête apaisée sur le lac de Tibériade : à l'instant le plus fort de la tempête où la barque est sur le point de sombrer, les apôtres supplient Jésus, endormi à l'arrière du bateau, de les sauver. Les vagues emplissent tout le champ de la peinture.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature
  • Précision inscriptions

    Date, signature (peinte, sur l’œuvre, en bas à droite) : A. Grançon 195O / d'après Mink-Bory.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général