Ce tableau est une belle copie ancienne, attribuable à l'école française, datant vraisemblablement de la deuxième moitié du 17e siècle, d'après une œuvre du peintre parisien Charles Le Brun (1619-1690). Datée de 1655, cette Sainte Parenté de Le Brun connut très vite une grande notoriété et une diffusion par le biais de la gravure, sous le titre du Sommeil de l'Enfant Jésus, de nombreuses églises en conservent des répliques. Appartenant à l'ancienne collection de Louis XIV, et donnée au roi par le comte d'Armagnac en 1696, l’œuvre est aujourd'hui conservée au Louvre. Son iconographie, préfiguration de la Passion du Christ, se rattache à toute une série de tableaux qui sont exécutés en Italie dès la fin de la Renaissance et au cours du Seicento, plus particulièrement parmi les peintres bolonais, dont l'un des prototypes est l’œuvre du Dominiquin. La belle qualité plastique de l’œuvre de Guise désigne un peintre de talent. Le tableau a été restauré en 1997.
- inventaire topographique, ville de Guise
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Guise
-
Commune
Guise
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
,
rue de la Citadelle
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle sud du choeur dit de l'immaculée Conception ;
sur l'élévation sud
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Sainte Parenté (la)
- Sommeil de l'Enfant Jésus (le)
-
Parties constituantes non étudiéescadre
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Auteur(s)
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
- Atelier ou école : école
L’œuvre est une huile sur toile. La toile est composée d'un seul lé. La préparation sous-jacente, de coloration rougeâtre ou ocre, affleure par endroits. Le cadre, mouluré, est peint faux bois.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile, sur apprêt
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 83 ; la = 110.
-
Iconographies
- scène biblique, symbole, lit, chat Sainte Parenté, Enfant Jésus, sommeil
- vue d'intérieur, cheminée, fourneau, poêle
- vue d'architecture
-
Précision représentations
Le tableau représente la Sainte Famille élargie à la Sainte Parenté, constituée de la Vierge, Saint Joseph, sainte Anne accompagnée de saint Joachim et de la vieille sainte Élisabeth, regardant le petit Enfant Jésus en train de dormir. Alors que la Vierge semble imposer le silence au petit saint Jean-Baptiste, la scène illustre l'iconographie dite du Sommeil de l'Enfant-Jésus. L'enfant Jésus endormi préfigure la Passion prochaine du Christ, la présence du chat renvoie à la présence du mal et du péché, symboliquement associé au feu du poêle. Au-delà du décor de la pièce d'habitation dotée d'une cheminée, on aperçoit au loin, à travers une succession de portes, un paysage urbain.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Quelques petits réseaux de craquelures. Le tableau a été reverni et a fait l'objet d'une restauration en 1996-97.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.