Les dimensions assez importantes de l’œuvre laissent supposer qu'il s'agissait probablement d'un tableau d'autel. Il s'agit d'une copie ancienne, datant de la 1ère moitié du 18e siècle, d'après un original, présumé perdu, du peintre français Jean-Baptiste Jouvenet (1644-1717). Celui-ci paraît reprendre un tableau exécuté en 1694 ou 1695 pour le maître-autel de l'église des Jésuites de Rennes. Cette Adoration des Mages, aurait été peinte vers 1698-99, un tableau ayant ce sujet étant présenté au Salon de 1699. La composition est gravée par Alexis Lenoir avant 1705 et figure dans le Mercure Galant de 1705. Le tableau de Guise correspond à cette dernière gravure et a été peint dans le sens de celle-ci, il s'agit sans doute d'une copie inversée par rapport au tableau original. De provenance inconnue, l'Adoration des Mages de Guise est une œuvre relevant d'un peintre de l'école française. La qualité moyenne du dessin, le modelé un peu faible des formes, certaines maladresses perceptibles dans le traitement des visages ou des vêtements, de la lumière et des ombres, désignent vraisemblablement un copiste provincial. Ce tableau permet cependant d'apprécier la monumentalité et l'aspect théâtral de la scène, l'ampleur des figures, l'inventivité de la composition d'un tableau de Jouvenet qui connut une certaine notoriété, si l'on en juge par le nombre relativement important de copies anciennes ou de variantes recensées par Antoine Schnapper. L’œuvre a été restaurée en 1996-97.
- inventaire topographique, ville de Guise
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Guise
-
Commune
Guise
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
,
rue de la Citadelle
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle latérale sud ;
sur l'élévation ouest
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Adoration des Mages (l')
-
Parties constituantes non étudiéescadre
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
-
Stade de création
- copie inversée de peinture
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Jouvenet Jean-Baptisted'après, peintreJouvenet Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur de la source figurée : d'après, graveur
- Atelier ou école : école
-
Auteur de la source figurée :
La toile est constituée de 2 grands lés assemblés horizontalement au moyen de coutures. Le cadre, vraisemblablement en chêne, est mouluré et peint faux bois.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, en 2 lés, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 215 ; la = 157
-
Iconographies
- scène biblique, Adoration des Mages, Sainte Famille, les Mages, à l'orientale, femme, berger, enfant, soldat, étendard, cavalier, armée
- vue d'architecture, étable
- fond de paysage
-
Précision représentations
La scène se déroule devant une étable dont l'entrée est surmontée d'un auvent ; à l'intérieur, un homme semble descendre, par une échelle, du grenier. On aperçoit sur la droite l'étoile qui guida les Mages jusqu'à Bethléem. Les trois Mages, en costumes orientaux, déposent leurs présents aux pieds de la Vierge et du petit Jésus, qui esquisse un geste de bénédiction. Ils sont accompagnés d'une escorte ou armée de soldats et de serviteurs habillés pareillement à l'orientale, dont un porte-étendard et un cavalier. Outre saint Joseph, deux jeunes enfants observent la scène, ainsi qu'un vieux berger, appuyé sur sa canne et une paysanne tenant sur ses genoux un jeune garçon qu'elle fait prier.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
L’œuvre présente quelque réseaux de craquelures généralisés. Le tableau a été restauré en 1996-1997.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.