Dossier d’œuvre objet IM02002097 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Guise
  • mobilier et objets religieux
Tableau : l'Adoration des Mages
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise
  • Commune Guise
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul , rue de la Citadelle
  • Emplacement dans l'édifice chapelle latérale sud ; sur l'élévation ouest
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Adoration des Mages (l')
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Les dimensions assez importantes de l’œuvre laissent supposer qu'il s'agissait probablement d'un tableau d'autel. Il s'agit d'une copie ancienne, datant de la 1ère moitié du 18e siècle, d'après un original, présumé perdu, du peintre français Jean-Baptiste Jouvenet (1644-1717). Celui-ci paraît reprendre un tableau exécuté en 1694 ou 1695 pour le maître-autel de l'église des Jésuites de Rennes. Cette Adoration des Mages, aurait été peinte vers 1698-99, un tableau ayant ce sujet étant présenté au Salon de 1699. La composition est gravée par Alexis Lenoir avant 1705 et figure dans le Mercure Galant de 1705. Le tableau de Guise correspond à cette dernière gravure et a été peint dans le sens de celle-ci, il s'agit sans doute d'une copie inversée par rapport au tableau original. De provenance inconnue, l'Adoration des Mages de Guise est une œuvre relevant d'un peintre de l'école française. La qualité moyenne du dessin, le modelé un peu faible des formes, certaines maladresses perceptibles dans le traitement des visages ou des vêtements, de la lumière et des ombres, désignent vraisemblablement un copiste provincial. Ce tableau permet cependant d'apprécier la monumentalité et l'aspect théâtral de la scène, l'ampleur des figures, l'inventivité de la composition d'un tableau de Jouvenet qui connut une certaine notoriété, si l'on en juge par le nombre relativement important de copies anciennes ou de variantes recensées par Antoine Schnapper. L’œuvre a été restaurée en 1996-97.

La toile est constituée de 2 grands lés assemblés horizontalement au moyen de coutures. Le cadre, vraisemblablement en chêne, est mouluré et peint faux bois.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, en 2 lés, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 215 ; la = 157

  • Iconographies
    • scène biblique, Adoration des Mages, Sainte Famille, les Mages, à l'orientale, femme, berger, enfant, soldat, étendard, cavalier, armée
    • vue d'architecture, étable
    • fond de paysage
  • Précision représentations

    La scène se déroule devant une étable dont l'entrée est surmontée d'un auvent ; à l'intérieur, un homme semble descendre, par une échelle, du grenier. On aperçoit sur la droite l'étoile qui guida les Mages jusqu'à Bethléem. Les trois Mages, en costumes orientaux, déposent leurs présents aux pieds de la Vierge et du petit Jésus, qui esquisse un geste de bénédiction. Ils sont accompagnés d'une escorte ou armée de soldats et de serviteurs habillés pareillement à l'orientale, dont un porte-étendard et un cavalier. Outre saint Joseph, deux jeunes enfants observent la scène, ainsi qu'un vieux berger, appuyé sur sa canne et une paysanne tenant sur ses genoux un jeune garçon qu'elle fait prier.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L’œuvre présente quelque réseaux de craquelures généralisés. Le tableau a été restauré en 1996-1997.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général