Ce tableau porte la date 1698, sous le degré de l'autel. Son iconographie ne représente pas le saint abbé clunisien Odilon, à l'origine du développement de la dévotion des morts, mais saint Benoît de Nursie en extase devant la vision du globe lumineux. L’œuvre de Guise est savoureuse par son archaïsme et sa rusticité non dénués de naïveté ; elle s'apparente à ces nombreux tableaux de dévotion exécutés pour les établissements religieux, dont l'intérêt iconographique l'emporte souvent sur les qualités plastiques. Relevant de l'école française, la composition reprend une gravure dont l'auteur n'a pu être identifié. Cette gravure est présente en particulier dans le Missale Romanum de Jean Billaine, édité à Paris en 1655. Le tableau a vraisemblablement été exécuté par un peintre provincial, au talent assez modeste, ce qui n'exclut pas, par ailleurs, un sens certain du coloris. Le crâne, le sablier, les ouvrages et la croix, sur l'autel, forment une nature morte ou Memento Mori qui s'inspire de tout un courant de la peinture française du 17e siècle, où s'illustrèrent des peintres comme Lubin Baugin ou Philippe de Champaigne. Cette œuvre provient probablement d'une abbaye ou d'un prieuré bénédictin. Le tableau a été restauré en 1997. Le cadre date vraisemblablement du 19e siècle.
- inventaire topographique, ville de Guise
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Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Guise
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Commune
Guise
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Adresse
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
,
rue de la Citadelle
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Emplacement dans l'édifice
chapelle nord du choeur dite du Christ du Sacré-Coeur ;
sur l'élévation nord
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Dénominationstableau
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Titres
- Saint Benoît en extase devant la vision du globe lumineux
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Parties constituantes non étudiéescadre
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Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
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Dates
- 1698
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Stade de création
- copie d'estampe
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Auteur(s)
- Atelier ou école : école
La toile est constituée d'un lé unique. Le cadre est en bois mouluré, peint faux or.
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Catégoriespeinture
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Structures
- plan, rectangulaire vertical
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Matériaux
- matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
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Précision dimensions
h = 124 ; la = 95
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Iconographies
- figure, abb saint Benoît de Nursie, en pied, bénédictin, crosse
- vision : angelot, nuée, globe : miracle)
- représentation d'objet, symbole autel, livre, crâne, sablier
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Précision représentations
Le tableau illustre l'épisode de la vision du globe lumineux par saint Benoît, symbole de la terre en raccourci et qui lui parut peu de chose en comparaison avec la grandeur du ciel. L'abbé en habit de bénédictin, nimbé, se tient devant un autel recouvert d'une nappe, il tend les bras en signe de surprise ou de respect, une nuée avec des têtes d'angelots encadre la vision miraculeuse. L'autel comporte une nature morte composée de livres, sablier et crâne humain composant un memento mori sur les fins dernières.
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Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Date (peinte, sur l’œuvre, sous le degré de l'autel) : 1698.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
La toile a fait l'objet d'une restauration minutieuse et d'un revernissage en 1997.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.