Cette verrière, portant la date de 1890, est l'oeuvre du maître-verrier Olivier Durieux et Cie actif à Aulnoye à partir de 1880. Tout comme l'autre atelier de peintre verrier C. Roland travaillant également à Aulnoye, Olivier Durieux est principalement connu, de 1870 à 1898, en Thiérache pour ses verrières de chapelles funéraires. De style néo-Renaissance avec le motif décoratif de cuir découpé encadrant le médaillon contenant la figure de saint Joseph, cette verrière est un intéressant exemple des oeuvres exécutées, sur commande ou sur catalogue, pour une clientèle privée. Le caractère stéréotypé de cette verrière montre son caractère sériel. Le choix iconographique de saint Joseph s'explique sans doute par son rôle de saint tutélaire de l'un des défunts de la famille Bouvart.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Any-Martin-Rieux
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
mur occidental - baie 0
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Saint Joseph
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1890
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Nord-Pas-de-Calais, 59, Aulnoye-Aymeries
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Durieux Olivierpeintre-verrierDurieux Olivier
À la mort d'Edmond Durieux, survenue le 1er mai 1863, la fabrique qu'il dirigeait à Reims est reprise par deux de ses frères : Jules (1826-1883) et Olivier Durieux (1830-1895). Il s'agit d'une fabrique de mobilier religieux et d'ornements d'églises, comprenant un atelier de vitraux peints. On ne sait encore comment les responsabilités de l'entreprise ont été partagées entre les deux frères, ni pendant combien d'années. Toutefois, dans le courant des années 1870, les verrières produites par cet atelier vont porter progressivement les signatures "Ol. Durieux" ou "Maison Ol. Durieux", indiquant qu'Olivier Durieux a pris la direction de la totalité de l'entreprise. Les ateliers quittent Reims pour Aulnoye (Nord) vers 1880 et semblent avoir conservé une activité soutenue, au moins jusqu'à la fin du 19e siècle. On ignore qui a dirigé l'entreprise après le décès d'Olivier Durieux, le 24 janvier 1895.
On peut considérer cette fabrique d'ameublement et de décor d'églises, comme l'une des plus importantes pour la moitié nord de la France entre 1860 et 1900.
-
Auteur :
La figure de saint Joseph, dans un médaillon central ovale, est peinte selon la technique de la sanguine et de la grisaille sur verre, tout comme les motifs en cuir découpé du médaillon. Le reste de la verrière, et en particulier les parties décoratives, sont imprimés et peints au pochoir.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 1, en plein cintre
-
Matériaux
- verre, en plusieurs éléments peint, polychrome, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint imprimé, peint au pochoir
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
h = 72,5 ; la = 38. Dimensions approximatives : h = 72,5 ; la = 38.
-
Iconographies
- saint Joseph, à mi-corps, de face, en médaillon
- ornement à forme végétale
- ornement à forme géométrique: cuir découpé
-
Précision représentations
Saint Joseph est représenté sous son iconographie traditionnelle, tenant son rameau fleuri. Le médaillon ovale est orné de motifs décoratifs en cuir découpé, le reste de la baie est ornée de motifs géométriques et végétaux de style néo-roman.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date (sur la bordure inférieure) : 1890. Signature (sur la bordure inférieure) : Mon Ol. Durieux à Aulnoye (Nord) 1890.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tombeau (chapelle) de la famille Bouvart
Adresse : rue de l' Eglise
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.