Cette statuette semble représenter un saint apôtre ou évangéliste. L'absence d'attributs rend difficile une identification plus précise. Certains traits stylistiques (le traitement accusé des plis du vêtement tombant en drapés rectilignes, la légère torsion du personnage, le traitement anguleux des traits du visage aux yeux en amande et au front dégagé, le traitement caractéristique de la chevelure bouclée et de la barbe en pointe) permettent de rattacher cette œuvre à la sculpture de la France du nord dans les dernières décennies du 15e siècle. Elle est particulièrement soignée dans son traitement plastique, notamment celui de la tête sculptée en ronde-bosse avec ses cheveux bouclés. Elle peut être rapprochée de statues similaires conservées dans les églises de Thiérache comme le retable de Lesquielles-Saint-Germain (canton de Guise), les statues des apôtres de la poutre de gloire de Vigneux-Hocquet (canton de Rozoy-sur-Serre) ou encore le saint Jean-Baptiste de Marfontaine (canton de Sains-Richaumont). Ce saint est l’œuvre probable d'un sculpteur actif en Thiérache à la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Il pourrait s'agir d'un élément d'une poutre de gloire. La présence d'un embout circulaire permettant de le fixer verticalement pourrait plaider en faveur de cette hypothèse. Le sur-peint gris datant du 20e siècle qui la recouvre totalement altère ses grandes qualités. L’œuvre est actuellement dans un très mauvais état de conservation, attaquée par les insectes xylophages et l'humidité, menaçant la statue d'une destruction à brève échéance. Elle porte le numéro d'inventaire 988-9-1 sous le titre de statue d'un évangéliste.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Hôtel, actuellement musée de la Thiérache
,
3 rue du Traité-de-Paix
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Saint Apôtre () (incertitude)
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 15e siècle
-
Picardie, 02, Thiérache
La statuette a été taillée dans un élément monoxyle de chêne, un tronc d'arbre dont on aperçoit au revers les aspérités naturelles et le fil du bois. Le dos n'est pas sculpté, utilisant ces aspérités pour suggérer les plis de vêtement ; la tête est cependant sculptée en ronde-bosse, et tout particulièrement les longs cheveux bouclés. La statue est couverte d'un badigeon gris-bleuté.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers sculpté
- revers ébauché
-
Matériaux
- chêne, monoxyle taillé, peint
-
Précision dimensions
h = 59 ; la = 23,5 ; pr = 10.
-
Iconographies
- figure biblique, ?, en pied, de face, barbe, vêtement apôtre
-
Précision représentations
Le présumé saint apôtre est représenté en pied, tournant la tête de trois-quarts vers sa droite ; il est figuré sous les traits d'un homme barbu.
-
État de conservation
- oeuvre menacée
- mauvais état
- manque
- repeint
-
Précision état de conservation
L’œuvre est attaquée par les insectes xylophages et, l'humidité provoquant un effet de pulvérulence, le bois s'enfonce à la moindre pression exercée. La partie inférieure comportant les pieds et le socle a disparu. Les mains sont également manquantes. La statue a été totalement sur-peinte d'un badigeon de couleur gris-bleu. La base de la statue porte les traces d'un embout circulaire.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Ancien hôtel, actuellement musée de la Thiérache
Adresse : 3 rue du Traité-de-Paix
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.