Cette statue, en orme peint polychrome, représente une sainte martyre non identifiée. Tenant sans doute une palme dans sa main gauche, la paume ouverte de sa main droite supportait peut-être un objet ou un attribut aujourd'hui disparu. L'hypothèse d'une Vierge à l'Enfant ne semble pouvoir être retenue. Ses caractères stylistiques, ses longs cheveux déliés, sa robe caractéristique avec sa ceinture à cordon, désignent une œuvre exécutée au cours du 17e siècle, gardant encore quelque traces de la statuaire du nord de la France de la fin du 16e siècle. La présence d'un tenon rectangulaire dans son dos pourrait indiquer que l’œuvre était une statue d'applique. La notice succincte accompagnant sa fiche d'inventaire laisse supposer que la statue provient de l'église Notre-Dame de Vervins. Son caractère quelque peu frustre désigne une production locale exécutée par un sculpteur ou un menuisier actif en Thiérache à cette période. Elle conserve des traces de polychromie qui ne paraissent pas remonter au-delà du 19e siècle. L’œuvre est actuellement dans un mauvais état de conservation, le bras gauche, séparé du reste du corps est en outre déposé dans un lieu distinct de celui du corps de la statue. Les deux éléments ont été réunis à l'occasion de l'inventaire et de la campagne photographique. Cette œuvre porte le numéro d'inventaire 988-2-1 sous le titre : Sainte ou Vierge à l'Enfant, édifice de conservation : église.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Hôtel, actuellement musée de la Thiérache
,
3 rue du Traité-de-Paix
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Sainte Martyre () (incertitude)
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle , (incertitude)
-
Picardie, 02, Vervins, église Notre-Dame
-
Picardie, 02, Thiérache
La statue est dans un bois assez tendre et clair, sans doute de l'orme. Possédant un revers sculpté, cette ronde-bosse a été taillée dans un tronc d'arbre dont on aperçoit au revers certaines des aspérités. Elle comporte au niveau du dos un tenon de forme rectangulaire qui servait peut-être d'applique pour la statue.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- orme, monoxyle taillé, peint
-
Précision dimensions
h = 96,5 ; la = 33 ; pr = 28 ; Dimensions de la statue. Dimensions du fragment de la main gauche : h = 11, la = 65, pr = 28.
-
Iconographies
- sainte, dentelle ?, femme, en pied, de face, vêtement, ceinture, col
-
Précision représentations
Cette jeune femme, probablement une sainte martyre, est représentée en pied, de face, tenant dans sa main droite le fragment de ce qui est vraisemblablement une palme. Son vêtement, une longue robe ample, est retenu par une ceinture à cordon, son col possède une collerette en dentelle.
-
État de conservation
- oeuvre menacée
- mauvais état
- traces de peinture
-
Précision état de conservation
La statue est attaquée par les insectes xylophages, le bras gauche est pulvérulent. Le bois présente de grandes cassures et fendillements, manques au niveau de la tête et du pied. Traces de polychromie.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Ancien hôtel, actuellement musée de la Thiérache
Adresse : 3 rue du Traité-de-Paix
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.