Cet ensemble de tableaux illustre la lignée de la famille de Lorraine et de Guise. Le premier tableau représente Henri Ier de Lorraine, duc de Guise (1550-1588), plus connu sous son surnom de Balafré, chef du parti catholique lors des guerres de Religion. Ce tableau est une copie d'après un anonyme français du 17e siècle, provenant du château de Joinville, et acquis en 1837 par Louis-Philippe pour les galeries de peinture du musée national du château de Versailles. Le portrait de François, duc de Lorraine (1517-1545) est également une copie d'après un anonyme du 17e siècle. Le portrait d'Henri II de Lorraine, duc de Guise (1614-1664) et grand chambellan de France, est une copie d'un tableau autrefois conservé dans la collection de la duchesse de Montpensier au château d'Eu. Les tableaux de Vervins, copies datant probablement de la 2e moitié du 19e siècle, ont été offerts en 1875 par le duc d'Aumale à la ville de Guise, répondant à la demande de l'ancien maire de la ville, Monsieur Edouard Larue. Cet envoi comprenait également les deux portraits conservés actuellement à l'hôtel de ville, ceux de Claude de Lorraine, duc de Guise et de Charles de Lorraine, duc de Guise, œuvres qui ont été exécutées par le même copiste, d'après des originaux anonymes des 16e et 17e siècles. Ces cinq tableaux ornaient les anciens locaux du musée alors hébergé dans l'hôtel de ville. Pour une raison inconnue, seuls les tableaux d'Henri Ier de Lorraine, de François duc de Lorraine et d'Henri II de Lorraine ont gagné les locaux de la Société Archéologique de Vervins. Ces œuvres, qui appartiennent à la commune de Vervins, sont actuellement en mauvais état de conservation.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Hôtel, actuellement musée de la Thiérache
,
3 rue du Traité-de-Paix
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Portrait de Henri Ier de Lorraine,duc de Guise,dit le Balafré
- Portrait de François, duc de Lorraine
- Portrait d'Henri II de Lorraine, duc de Guise, grand chambellan de France
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Auteur(s)
- Atelier ou école : école
Chaque tableau, une huile sur toile, est constitué d'un seul lé. Le cadre, en bois, est peint faux or.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 91,5 ; la = 72 ; Dimensions de la toile d'Henry de Lorraine dit le Balafré, à l'ouverture du cadre, dimensions avec le cadre : h = 102.5, la = 83.5. Dimensions de la toile des deux autres tableaux : h = 91,5, la = 73.
-
Iconographies
- portrait, dentelle, vêtement, épée) £ portrait Lorraine Henri Ier de, homme politique, chef militaire, en buste, de trois-quarts, Guise duc de, col
-
Précision représentations
Les trois personnages sont représentés en buste et de trois-quarts. Henri Ier de Lorraine, dit le Balafré, tient dans sa main droite son épée ; son somptueux costume est orné d'une collerette en dentelle. François de Lorraine tient dans ses mains un Christ en croix. Son costume, au goût de la 2e moitié du 16e siècle, possède une collerette. Henri II de Lorraine est représenté dans son costume de soldat de généralissime de l'armée de Naples en 1647.
-
Inscriptions & marques
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
- numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette
-
Précision inscriptions
Inscription donnant l'identité du modèle (dans la partie supérieure de chaque toile) : HENRY DE LORRAINE/LE BALABRE ; FRANÇOIS DUC DE LORRAINE ; HENRI DUC DE LORRAINE. Numéro d'inventaire (à l'encre, sur une étiquette au revers du cadre du portrait d'Henri II de Lorraine) : 5096/mairie de Vervins. Numéro d'inventaire (à l'encre, sur une étiquette au revers du portrait de François de Lorraine) : 5095/mairie de Vervins.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Chaque toile est couverte par endroits de chancis et comporte des petits trous ou déchirures. Le tableau d'Henri de Guise dit le Balafré présente plusieurs accidents dont deux importantes déchirures horizontales au niveau de la collerette et du titre de l’œuvre. Les deux autres tableaux ont également fait l'objet de restaurations sommaires anciennes.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Ancien hôtel, actuellement musée de la Thiérache
Adresse : 3 rue du Traité-de-Paix