Ce tableau possède le grand intérêt iconographique de présenter une vue cavalière du château de Rogny (canton de Vervins) détruit à la Révolution. Celui-ci apparaît sous la forme d'un édifice quadrangulaire autour d'une cour, dotée de tours et d'un châtelet. Le tableau était peut-être un élément d'un ensemble décoratif plus important, de semblables œuvres pouvant être encastrées dans des lambris de revêtement. Il provient peut-être du décor du château de Rogny. L’œuvre s'inspire sans doute d'une gravure ou d'un plan relevé par les ingénieurs royaux. Exécuté par un peintre local actif en Thiérache au cours de la 2e moitié du 18e siècle, cette vue cavalière, non exempte d'erreurs de perspective et de composition, est proche par son style naïf et savoureux des ex-voto populaires de cette époque. Outre l'intérêt historique cité plus haut, il offre une vue idéalisée du monde rural, proche de celle des plans-reliefs. Il a aussi un caractère ethnographique avec la représentation de jeux de boules et de quilles ainsi que des petits groupes de personnages évoluant dans le parc arboré. Ce tableau a été offert à la Société Archéologique de Vervins lors du legs Amédée Piette en 1883. Ce legs comportait également le tableau représentant l'abbaye de Foigny avant 1734. Le cadre n'est pas celui d'origine et doit dater du 20e siècle. Cette œuvre, dans un assez mauvais état de conservation, ne porte pas de numéro d'inventaire.
- inventaire topographique, ville de Vervins
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Hôtel, actuellement musée de la Thiérache
,
3 rue du Traité-de-Paix
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Vue cavalière du château de Rogny
-
Parties constituantes non étudiéescadre
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
-
Picardie, 02, Rogny, château
-
Picardie, 02, Thiérache
-
Auteur(s)
- Atelier ou école : école
L’œuvre est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical, cintré dans sa partie supérieure. La toile est assez grossière dans son grain et sa texture. Le cadre rapporté est en bois.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, cintré
-
Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 113 ; la = 93 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 122, la = 101, pr = 3.5.
-
Iconographies
- paysage, château, parc, jardin potager, route, église, village, homme, femme, attroupement, danse, jeu sportif vue d'architecture
-
Précision représentations
Cette vue cavalière représente, vue d'en haut, le château de Rogny au centre du jardin et d'un réseau d'allées cavalières plantées d'arbre, dans un paysage vallonné parcouru de petits cours d'eau. Devant le château, des petits groupes de personnages masculins et féminins, de part et d'autre de l'allée centrale où s'engage un carrosse, se livrent à des activités sportives et ludiques, un groupe joue avec des boules et des quilles. Sur la droite, on aperçoit les premières maisons du village avec l'église.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte d'un réseau de craquelures et d'un chancis localisé. Le support présente quelques petits accidents, en particulier aux angles inférieurs de la toile et une déchirure en haut à droite au niveau du jardin arboré.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Ancien hôtel, actuellement musée de la Thiérache
Adresse : 3 rue du Traité-de-Paix