Ces deux bas-reliefs, représentant les armoiries du seigneur de Vervins Jacques II de Coucy-Vervins et de sa veuve Antoinette d'Oignies, datent du 4e quart du 16e siècle ; la branche des Coucy-Vervins possédant la seigneurie de Vervins jusqu'à la fin du 16e siècle, avant de céder sa place aux seigneurs de Comminge. Ornant deux niches, surmontant l'ossuaire où reposent, entre autres, les restes des seigneurs de Vervins, ils sont attestés à cet emplacement dès 1839. Le caveau est décrit comme un petit réduit voûté, de 4 mètres de longueur, 2 mètres 15 de largeur, 1 mètre 80 de hauteur, la voûte est en plein cintre, ce qui correspond toujours à l'état actuel. A la suite des travaux de reconstruction de l'abside du chœur, le caveau est partiellement réaménagé. L'ossuaire ou cénotaphe actuel a été exécuté en juin 1875 pour recueillir les restes humains qui gisaient autrefois épars au sol. C'est sans doute à cette date que sont alors replacés ces deux bas-reliefs. En effet, en 1846, décrits comme des écussons sculptés, il avaient été enlevés et incrustés dans le mur du narthex, de chaque côté de la grande porte de l'église, au-dessus des bénitiers.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- patrimoine funéraire
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Eglise paroissiale Notre-Dame
,
place de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
dans le caveau seigneurial sous le choeur ;
encastré au-dessus de l'ossuaire
-
Dénominationsbas-relief
-
Titres
- Armoiries de Jacques II de Coucy-Vervins et de sa femme Antoinette d'Oignies
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 16e siècle
-
Picardie, 02, Vervins
Ces deux bas-reliefs, en pierre calcaire blanche, sont de forme rectangulaire verticale. Ils sont posés et encastrés dans deux niches surmontant l'ossuaire.
-
Catégoriestaille de pierre, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- calcaire, taillé, décor en bas-relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
h = 29,5 ; la = 29,5 ; pr = 17,5 ; Dimensions du blason de Jacques II de Coucy-Vervins. Dimensions de celui d'Antoinette d'Oignies : h = 33, la = 25, pr = 15.
-
Iconographies
- armoiries, lion, ?, corde, casque, plume animal
-
Précision représentations
Les armoiries de Jacques II de Coucy-Vervins sont encadrées par deux animaux qui semblent être des lions, de profil, dressés sur leurs pattes et tenant l'écusson garni d'un cordon et semblant être surmonté par un casque emplumé. Les armoiries d'Antoinette d'Oignies sont entourées d'une cordelette.
-
Inscriptions & marques
- armoiries, en relief, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Armoiries identifiées : de Jacques II de Coucy-Vervins : de vair à 3 fasces de..., elles sont entourées d'un cordon avec deux animaux (lions ?) encadrant l'écusson qui est surmonté d'un casque (?). Armoiries d'Antoinette d'Oignies : écu mi parti, au 1, de vair à 3 fasces de..., au 2, de...à la fasce d'hermines, elles sont entourées d'une cordelette.
-
État de conservation
- élément
- mauvais état
- manque
-
Précision état de conservation
Ces deux bas-reliefs présentent chacun d'importants manques. Les têtes des lions et le casque du bas-relief de Jacques II de Coucy-Vervins sont mutilés.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général