Ces deux bas-reliefs illustrent les martyres de saint Maurice et de sainte Cécile. Leurs portraits en buste ornent les médaillons couronnant les stèles pyramidales, qui surmontent les deux présumés cénotaphes des deux saints.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Eglise paroissiale Notre-Dame
,
place de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
dans le narthex
-
Dénominationsbas-relief
-
Titres
- Martyre de saint Maurice
- martyre de sainte Cécile
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
-
Picardie, 02, Braye-en-Thiérache, Chartreuse du Val-Saint-Pierre
Les deux bas-reliefs sont constitués de planches de chêne monolithe assemblées verticalement. De plan rectangulaire, leur forme épouse celle du fronton couronnant les cénotaphes, c'est-à-dire de forme convexe au sol et cintrée dans la partie supérieure. Les côtés latéraux sont ornés de chutes végétales en relief dans la masse.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, semi-circulaire
- élévation, droit
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en bas-relief, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis
-
Précision dimensions
h = 54 ; la = 65 ; pr = 3,5 (Dimensions du bas-relief de sainte Cécile, les deux bas-reliefs sont de dimensions identiques. La largeur est approximative).
-
Iconographies
- scène, martyre, nuée, rayon£sainte Cécile, soldat, épée saint Maurice d'Agaune, officier, de trois-quarts, de profil, soldat, armure, casque, bouclier, Rome, épée
- ornement à forme végétale, chute végétale, rinceau, feuillage
-
Précision représentations
Saint Maurice et un de ses compagnons sont représentés en soldats et légionnaires romains de la Légion Thébaine. Au centre de la composition, dominée par une nuée rayonnante, saint Maurice, allongé par terre est sur le point d'être égorgé par le bourreau qui l'empoigne par l'épaule. A gauche, un soldat à genoux et de profil se retourne pour voir son bourreau s'apprêter à l'exécuter ; à ses pieds gît un bouclier. A droite, un soldat mort est tombé sur le dos, un autre, debout, de trois-quarts, attend son supplice.
La scène du supplice de sainte Cécile et de ses compagnes, décapitées par des légionnaires romains, se déroule alors qu'un ange en vol apporte à la sainte la couronne de laurier symbolisant son martyre. Alors qu'un étendard orné d'une croix gît à terre, la sainte est sur le point d'être suppliciée par un soldat barbu qui lève son épée. Sur la droite, trois jeunes femmes agenouillées s'apprêtent à subir le même sort, l'une, face contre terre, est empoignée par un soldat.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1973/12/20
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.