L’œuvre date vraisemblablement de la 2e moitié du 17e siècle ; il peut s'agir d'une copie ancienne d'après une composition originale qui n'a pu être identifiée. Une certaine mollesse dans le traitement du modelé et le rendu des formes, certaines maladresses semblent plaider en faveur d'une copie, peut-être d'après une composition connue par la gravure. Le traitement et la composition paraissent relever de l'école italienne ; cependant dans l'hypothèse d'une copie, l'identité du copiste pourrait être aussi française. Malgré certains défauts, certaines parties de l’œuvre attirent l'attention par leurs qualités plastiques, en particulier la figure de la femme de Loth transformée en statue de sel devant Sodome en flammes, le motif de la nature morte à droite ou encore les visages des jeunes filles. De même, on notera l'aspect dramatique introduit par le ciel d'orage et l'incendie de la ville de Sodome livrée à l'ire divine, avertissement qu'ignore pourtant les trois personnages portés par une coupable ivresse. Le thème de Loth et de ses filles connaît un grand développement à partir de la Renaissance, principalement dans la peinture profane flamande, italienne et française ; probablement en raison de sa portée morale édifiante et de son caractère érotique quelque peu scabreux, prétexte à opposer à la vieillesse de Loth, la jeunesse et l'innocence quelque peu pervertie de ses deux filles. Il est souvent, comme ici, un moyen de célébrer les joies de la boisson et de la nourriture, en s'appliquant à dépeindre, outre les mets du repas, les différents composants des arts de la table. Le cadre date vraisemblablement du 19e siècle. Le tableau fait l'objet d'un don à la commune de Vervins, don annoncé lors de la séance du 7 mars 1873 de la Société archéologique de Vervins, par Monsieur Lepelletier, ancien président du tribunal civil de Vervins, occupant alors les fonctions de conseiller à la Cour d'appel d'Amiens. Cette libéralité comprenait aussi le tableau sur bois, les deux têtes de vieillard, fragment supposé d'une Suzanne au Bain, conservé dans la salle dite des archives municipales. Le tableau est actuellement dans un mauvais état de conservation.
- inventaire topographique, ville de Vervins
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- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vervins
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Commune
Vervins
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Adresse
Hôtel de ville
,
4 place du Général-de-Gaulle
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Emplacement dans l'édifice
au 1er étage ;
dans la salle dite du conseil municipal
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Loth et ses filles
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
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Stade de création
- copie de peinture (incertitude)
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Auteur(s)
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile. Le support est constitué d'un seul lé de toile. La toile a été doublée d'un fond en contre-plaqué. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est peint faux or.
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Catégoriespeinture
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Structures
- plan, rectangulaire vertical
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Matériaux
- matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint faux or
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Précision dimensions
h = 94,5 ; la = 132 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 155.5, la = 143.5.
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Iconographies
- scène biblique, Loth, vieux, barbe, ivresse, sommeil, famille, jeune fille, nudité, inceste, luxure, orfèvrerie, coupe, vin, verser
- fond de paysage, Sodome, incendie, destruction ville
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Précision représentations
A la suite de la destruction de la ville de Sodome, les deux filles de Loth enivrent leur père afin de procréer avec lui. Loth, figuré sous les traits d'un vieillard barbu, allongé, ivre, légèrement dénudé, est encadré de ses filles, qui lui versent du vin dans une coupe, l'une d'entre-elles enlace son père et semble le dénuder. A ses cotés, on remarque la présence d'une nature morte composée d'un plat en étain et d'un vase. A l'arrière-plan, devant la ville de Sodome en flammes, victime de la colère divine, on distingue la silhouette de la femme de Loth transformée en statue de sel.
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État de conservation
- oeuvre menacée
- mauvais état
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Précision état de conservation
La toile est déchirée et séparée de son châssis sur sa partie gauche. Elle est doublée d'une planche de contre-plaqué. La toile est gondolée et présente de nombreuses et importantes déchirures, en particulier dans la partie droite, ayant fait l'objet de restaurations et repeints sommaires.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Hôtel de ville de Vervins
Adresse : 4 place Général-de-Gaulle
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.